Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2022 7 11 /09 /septembre /2022 21:16

Après délibération en ce sens de son bureau national, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a rejoint le Collectif national des marches pour la paix, coordonné par le Mouvement de la paix. Elle appelle d'ores et déjà à participer aux marches pour la paix le 21 septembre 2022, en ayant également décidé d'apporter un soutien financier aux manifestations qui seront alors organisées par le Collectif national.

L'AAFC rejoint le Collectif national des marches pour la Paix

Constamment engagée pour la paix dans la péninsule coréenne depuis sa fondation en 1969, l'AAFC a été de tous les combats pour que plus jamais la guerre ne s'abatte sur la péninsule coréenne. En relation continue avec le Mouvement de la paix, elle a souligné l'urgence d'un traité de paix dans "Planète paix", le mensuel de l'organisation pacifiste, et soutenu le combat des objecteurs de conscience sud-coréens. C'est donc fort logiquement qu'elle a décidé de poursuivre sa lutte pour la paix en Corée dans un cadre plus large, en rejoignant le Collectif national des marches pour la paix.

Par ailleurs, plusieurs des responsables de l'AAFC sont aussi fortement engagés sur le terrain des luttes pacifistes, à l'instar de Bernard Hugo, vice-président de l'AAFC, président de l'Institut de documentation et de recherches sur la paix, disparu en mars 2021.

Ayant signé et fait signer la pétition de l'organisation civique sud-coréenne SPARK pour un traité de paix en Corée, s'étant associée aux initiatives internationales relatives à la Corée, l'AAFC a aussi soutenu toutes les initiatives pour la paix en Corée en France (y compris en région) - par exemple du député Jean-Jacques Candelier, des églises bouddhistes, ou encore récemment le 19 août 2022 pour protester contre la reprise des manoeuvres militaires de grande ampleur entre les Etats-Unis et la République de Corée (Corée du Sud) au large de la péninsule coréenne.


Alors que la guerre fait à nouveau rage à l'est de l'Europe, la confrontation n'est pas une fatalité pour régler les différends internationaux : tous ensemble, nous devons continuer à agir pour qu'advienne une ère de paix et de solidarité entre les peuples, en Corée et dans le monde - faisant de l'amitié le ferment de nouvelles relations fraternelles entre les hommes et entre les nations.

Manifestation initiée par l'AAFC place de la Sorbonne, le 24 juin 2017, pour la paix et la réunification en Corée

Manifestation initiée par l'AAFC place de la Sorbonne, le 24 juin 2017, pour la paix et la réunification en Corée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?