Lundi 17 octobre 2011 1 17 /10 /Oct /2011 22:18

Cinq mois après sa création, le comité régional de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) en Bretagne multiplie les initiatives pour renforcer la solidarité entre les peuples français et coréen. Des échanges sont d'ores et déjà intervenus entre la section rennaise du Mouvement de la paix et l'AAFC-Bretagne, dont la présidente, Nathalie Kesler, est intervenue à la tribune du Mouvement de la paix le 5 octobre 2011. Cette action a permis de faire connaître la pétition initiée par l'association civique sud-coréenne Solidarity for Peace and Reunification of Korea (SPARK) pour un traité de paix en Corée, et relayée par l'AAFC. Il faut faire taire le bruit des armes dans la péninsule pour que, plus jamais, des Coréens n'affrontent d'autres Coréens.

 

colombe_de_la_paix_picasso.JPGLe mercredi 5 octobre à 18h, la section rennaise du Mouvement de la paix organisait une réunion publique dans la salle du conseil de la communauté d’agglomération Rennes Métropole. Cette réunion d'abord tournée vers la jeunesse s’inscrivait dans une série d’initiatives dans la campagne Tout Rennes cultive la paix. Cette campagne est actuellement relayée par des réunions, des expositions et des manifestations artistiques.

 

A l’invitation du Mouvement de la paix, une représentante du comité régional de l'AAFC en Bretagne, créé en mai 2011, a pris la parole à la tribune.

 

La réunion a été ouverte par une conseillère municipale de Rennes, parlant au nom de ma municipalité et exprimant l’intérêt porté à la cause de la paix.

 

Ont ensuite pris la parole différents représentants d’associations, dont SOS excisions, Lucien Badjoko, auteur de «  J’étais un enfant soldat  » pour l’Ambassade des jeunes victimes de guerre, AFS - Vivre sans frontières…

 

Une intervention a eu lieu par liaison à distance d’une représentante du Mouvement de la paix ayant participé à New York à une série de rencontres autour de la révision du traité de prolifération nucléaire.

 

Une jeune membre du secrétariat de l’UD-CGT 35 a commenté un diaporama sur des rencontres et manifestations internationales autour du premier mai 2011 à New York, avec des mouvement pacifistes du monde entier.Les participants ont aussi pu entendre le témoignage récent d’un militante locale de la Jeunesse Communiste sur son séjour récent en Cisjordanie, chaque intervention donnant lieu à échanges avec la salle.

 

La présidente du Comité AAFC Bretagne, Nathalie Kessler, a pris la parole. Remerciant le Mouvement de la paix pour cette opportunité, elle a rappelé le rôle de l'organisation internationale pour la défense de la paix lors de la guerre de Corée (1950-1953).

 

S’inscrivant dans l’actualité, elle a expliqué et annoncé l’ouverture par la France d’un bureau de coopération le 7 octobre à Pyongyang. Les nouvelles attributions du sénateur d’origine coréenne Jean-Vincent Placé, dans le cadre des relations franco-coréennes au Sénat, ont été soulignées.

 

Son intervention, après un rappel historique, a porté sur la nécessité de négociations débouchant sur un traité de paix dans la péninsule coréenne, et en particulier sur la pétition lancée par l’association sud-coréenne SPARK.

 

Les références de la pétition ainsi que les coordonnées du site internet de l’AAFC ont été distribuées aux participants.

Par Association d'amitié franco-coréenne - Publié dans : Activités AAFC
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Présentation

Recherche

Recommander

D'où venez-vous?

Aujourd'hui

Depuis le début de ce mois
Locations of visitors to this page

 

Ebuzzing - Top des blogs - International

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés