Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 21:18

Cinq mois après sa création, le comité régional de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) en Bretagne multiplie les initiatives pour renforcer la solidarité entre les peuples français et coréen. Des échanges sont d'ores et déjà intervenus entre la section rennaise du Mouvement de la paix et l'AAFC-Bretagne, dont la présidente, Nathalie Kesler, est intervenue à la tribune du Mouvement de la paix le 5 octobre 2011. Cette action a permis de faire connaître la pétition initiée par l'association civique sud-coréenne Solidarity for Peace and Reunification of Korea (SPARK) pour un traité de paix en Corée, et relayée par l'AAFC. Il faut faire taire le bruit des armes dans la péninsule pour que, plus jamais, des Coréens n'affrontent d'autres Coréens.

 

colombe_de_la_paix_picasso.JPGLe mercredi 5 octobre à 18h, la section rennaise du Mouvement de la paix organisait une réunion publique dans la salle du conseil de la communauté d’agglomération Rennes Métropole. Cette réunion d'abord tournée vers la jeunesse s’inscrivait dans une série d’initiatives dans la campagne Tout Rennes cultive la paix. Cette campagne est actuellement relayée par des réunions, des expositions et des manifestations artistiques.

 

A l’invitation du Mouvement de la paix, une représentante du comité régional de l'AAFC en Bretagne, créé en mai 2011, a pris la parole à la tribune.

 

La réunion a été ouverte par une conseillère municipale de Rennes, parlant au nom de ma municipalité et exprimant l’intérêt porté à la cause de la paix.

 

Ont ensuite pris la parole différents représentants d’associations, dont SOS excisions, Lucien Badjoko, auteur de «  J’étais un enfant soldat  » pour l’Ambassade des jeunes victimes de guerre, AFS - Vivre sans frontières…

 

Une intervention a eu lieu par liaison à distance d’une représentante du Mouvement de la paix ayant participé à New York à une série de rencontres autour de la révision du traité de prolifération nucléaire.

 

Une jeune membre du secrétariat de l’UD-CGT 35 a commenté un diaporama sur des rencontres et manifestations internationales autour du premier mai 2011 à New York, avec des mouvement pacifistes du monde entier.Les participants ont aussi pu entendre le témoignage récent d’un militante locale de la Jeunesse Communiste sur son séjour récent en Cisjordanie, chaque intervention donnant lieu à échanges avec la salle.

 

La présidente du Comité AAFC Bretagne, Nathalie Kessler, a pris la parole. Remerciant le Mouvement de la paix pour cette opportunité, elle a rappelé le rôle de l'organisation internationale pour la défense de la paix lors de la guerre de Corée (1950-1953).

 

S’inscrivant dans l’actualité, elle a expliqué et annoncé l’ouverture par la France d’un bureau de coopération le 7 octobre à Pyongyang. Les nouvelles attributions du sénateur d’origine coréenne Jean-Vincent Placé, dans le cadre des relations franco-coréennes au Sénat, ont été soulignées.

 

Son intervention, après un rappel historique, a porté sur la nécessité de négociations débouchant sur un traité de paix dans la péninsule coréenne, et en particulier sur la pétition lancée par l’association sud-coréenne SPARK.

 

Les références de la pétition ainsi que les coordonnées du site internet de l’AAFC ont été distribuées aux participants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?