Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Afin d'encourager la coopération franco-coréenne dans le domaine éducatif, l'Association d'amitié franco-coréenne a mis en place un partenariat avec l'Ecole secondaire n°1 de Moranbong, à Pyongyang, République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

L'éducation est un secteur d'excellence de la RPD de Corée : alors qu'en 1945 près de 20% de la population coréenne était encore illettrée au Nord de la péninsule, le taux d'alphabétisation atteint aujourd'hui 99%, soit un niveau identique à celui des pays occidentaux.

L'Ecole secondaire n°1 de Moranbong accueille des élèves âgés de 11 à 16 ans. Spécialisée dans les sciences et les nouvelles technologies, elle constitue un des établissements les plus réputés de Corée : 80 % de ses élèves réussissent les concours d'entrée à l'université.

Le partenariat de l'AAFC avec l'Ecole n°1 de Moranbong a notamment consisté en la fourniture de matériel pédagogique, en particulier un micro-ordinateur lors du voyage en Corée effectué par l'AAFC en août 2005, puis un appareil photo numérique à l'occasion d'un autre déplacement de l'AAFC en RPD de Corée en août 2006.

 

Elève de l'école n°1 de Moranbong utilisant un micro-ordinateur offert par l'AAFC 
(photo : Alain Noguès - Août 2006)


Soucieuse de renforcer les liens de coopération franco-coréens à tous les niveaux d'enseignement, et plus particulièrement dans le domaine de l'apprentissage du français, la délégation de l'AAFC reçue en Corée en 2006 a également offert un vidéoprojecteur et des films français au département de français de l'Université Kim Il-sung.

 

13102010-20

Cours de français à l'Univesité Kim Il-sung de Pyongyang, utilisant le vidéoprojecteur offert par l'AAFC 
(photo : Patrick Kuentzmann - Octobre 2010)

 

L'aide de l'Association d'amitié franco-coréenne à l'Ecole secondaire de Moranbong s'est poursuivie dans la période récente :


En septembre 2008, la délégation de l'AAFC qui s'est rendue en Corée a permis l'acquisition de nouveaux matériels informatiques grâce au recueil de dons pour un montant de 1.600 euros.

 

En septembre 2009, grâce à de nouveaux dons d'un montant de 590 euros, une autre délégation de l'AAFC a pu remettre à l'école de Moranbong un ordinateur, une imprimante, un scanner, un écran et divers ouvrages pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères.

 

En octobre 2010, la délégation de l'AAFC qui a visité la Corée a pu offrir un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur à l'école de Morangong grâce à 800 euros recueillis auprès des adhérents et sympathisants de l'association.


En juillet 2013, la délégation de l'AAFC en Corée a offert un nouveau vidéoprojecteur, pour une valeur de 590 euros.  

 

Images-5-9519.JPG  Images-5-9520.JPG

   

 

Pour concrétiser le partenariat avec l'école n° 1 de Moranbong, pour accélérer le développement technologique de la RPDC, l'AAFC appelle toutes et tous à poursuivre l'action de solidarité avec les lycéens coréens de l'école de Moranbong.

 

Votre chèque, à l'ordre de l'AAFC, est à envoyer à :

 

Association d'amitié franco-coréenne

C/o AAFC Ile-de-France

14, avenue René Boylesve

75016 Paris

 

en précisant l'affectation du don : "Moranbong".

 

Vous pouvez aussi effectuer un virement en utilisant les coordonnées suivantes :

 

    Numéro de compte : 30002 00555 0000005585S 18

 

    IBAN : FR19 3000 2005 5500 0000 5585 S18

 

    Destinataire :    Association d'amitié franco-coréenne

                                   Mme Jacqueline Lucca

                                   5 rue Frédéric Chopin

                                   91380 Chilly-Mazarin

 

 

    Banque : CL BAGNEUX PASTEUR 00555

 

    Identification de la banque : BIC CRLYFRPP

 

en précisant toujours comme motif du paiement : "Moranbong".

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)