Afin d'encourager la coopération franco-coréenne dans le domaine éducatif, l'Association d'amitié franco-coréenne a mis en place un partenariat avec l'Ecole secondaire n°1 de Moranbong, à Pyongyang, République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
L'éducation est un secteur d'excellence de la RPD de Corée : alors qu'en 1945 près de 20% de la population coréenne était encore illettrée au Nord de la péninsule, le taux d'alphabétisation atteint aujourd'hui 99%, soit un niveau identique à celui des pays occidentaux.
L'Ecole secondaire n°1 de Moranbong accueille des élèves âgés de 11 à 16 ans. Spécialisée dans les sciences et les nouvelles technologies, elle constitue un des établissements les plus réputés de Corée : 80 % de ses élèves réussissent les concours d'entrée à l'université.
Le partenariat de l'AAFC avec l'Ecole n°1 de Moranbong a notamment consisté en la fourniture de matériel pédagogique, en particulier un micro-ordinateur lors du voyage en Corée effectué par l'AAFC en août 2005, puis un appareil photo numérique à l'occasion d'un autre déplacement de l'AAFC en RPD de Corée en août 2006.
Soucieuse de renforcer les liens de coopération franco-coréens à tous les niveaux d'enseignement, et plus particulièrement dans le domaine de l'apprentissage du français, la délégation de l'AAFC reçue en Corée en 2006 a également offert un vidéoprojecteur et des films français au département de français de l'Université Kim Il-sung.
L'aide de l'Association d'amitié franco-coréenne à l'Ecole secondaire de Moranbong s'est poursuivie dans la période récente :
En septembre 2008, la délégation de l'AAFC qui s'est rendue en Corée a permis l'acquisition de nouveaux matériels informatiques grâce au recueil de dons pour un montant de 1.600 euros.
En septembre 2009, grâce à de nouveaux dons d'un montant de 590 euros, une autre délégation de l'AAFC a pu remettre à l'école de Moranbong un ordinateur, une imprimante, un scanner, un écran et divers ouvrages pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères.
En octobre 2010, la délégation de l'AAFC qui a visité la Corée a pu offrir un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur à l'école de Morangong grâce à 800 euros recueillis auprès des adhérents et sympathisants de l'association.
En juillet 2013, la délégation de l'AAFC en Corée a offert un nouveau vidéoprojecteur, pour une valeur de 590 euros.
Pour concrétiser le partenariat avec l'école n° 1 de Moranbong, pour accélérer le développement technologique de la RPDC, l'AAFC appelle toutes et tous à poursuivre l'action de solidarité avec les lycéens coréens de l'école de Moranbong.
Votre chèque, à l'ordre de l'AAFC, est à envoyer à :
Association d'amitié franco-coréenne
C/o AAFC Ile-de-France
14, avenue René Boylesve
75016 Paris
en précisant l'affectation du don : "Moranbong".