Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2021 4 25 /03 /mars /2021 14:55

Bernard Hugo, vice-président de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), est décédé le 19 mars 2021 à l'âge de 90 ans. Maire de Trappes pendant 30 ans, conseiller général et sénateur des Yvelines, Bernard Hugo était aussi un militant actif en faveur de la paix. L’Association d’amitié franco-coréenne salue la mémoire d'un homme de cœur engagé dans de beaux combats.

Né le 4 octobre 1930 à Crosnes (Essonne), Bernard Hugo fut d’abord instituteur puis professeur. De sa carrière d’enseignant, il garda toute sa vie un grand sens de la pédagogie pour expliquer les grands problèmes de notre temps.

Militant communiste, il adhéra en 1947 à l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF) puis, en 1948, au Parti communiste français (PCF).

Dans le secteur associatif, il travailla, entre autres, dans les années 1950, avec l’association Vacances populaires éducatives, soutenue par le Secours populaire français (SPF). Bernard Hugo tissa alors de puissants liens avec le SPF et fut un des animateurs de la soirée de débats et d'échanges sur les actions de solidarité avec la population coréenne, co-organisée le 9 décembre 2013 par le SPF et l’AAFC.

Le 9 décembre 2013, Guy Dupré, vice-président de l’AAFC, Julien Lauprêtre, président du SPF, Bernard Hugo, vice-président de l'AAFC, et André Aubry, président de l'AAFC

Bernard Hugo était un élu local très apprécié : adjoint au maire de Trappes (Yvelines) en 1959, premier adjoint en 1965, puis maire de 1966 à 1996. Il fut également conseiller général de 1973 à 1979 et sénateur des Yvelines de 1977 à 1986.

Après son mandat municipal, Bernard Hugo se consacra à la lutte pour la paix et la solidarité internationale : vice-président chargé du secrétariat du Cercle français pour la Paix et la sécurité européennes de 1996 à 2004, président de l’Institut de documentation et de recherches sur la paix en 1996, membre du Conseil national du Mouvement de la paix. Il était donc naturel que Bernard Hugo s’engage aussi aux côtés de l’Association d’amitié franco-coréenne, où il était vice-président chargé des relations avec les organisations pacifistes, tant la paix dans la péninsule coréenne représente un enjeu vital pour la paix mondiale et ne peut être dissociée de la question du développement.

L'Association d'amitié franco-coréenne adresse ses plus sincères condoléances et l'expression de sa sympathie la plus profonde à la famille et aux amis de Bernard Hugo.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?