Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Locationmap_Korea.pngAu lendemain de la capitulation du Japon le 15 août 1945, la Corée, après trente-cinq années d’occupation japonaise, a été divisée de part et d’autre du trente-huitième parallèle, ligne de démarcation des zones d’occupation américaine et soviétique. La mise en place par les Etats-Unis dès 1947 d’un gouvernement séparé au sud, suivi de la création en mai 1948 de la République de Corée (au sud), puis de la République populaire démocratique de Corée (au nord) en septembre 1948, a entériné la division de la nation coréenne. Cette partition arbitraire a engendré la guerre de Corée de 1950 à 1953, qui a causé près de trois millions de morts. Depuis plus d’un demi-siècle, aucun traité de paix n’a été conclu après l’armistice signé à Panmunjom le 27 juillet 1953. Près de 30 000 soldats américains stationnent toujours en Corée du Sud. 


Malgré la séparation de millions de familles, les Coréens du Nord, du Sud et de la diaspora constituent un seul peuple, partageant une même langue et une histoire commune de plus de 5 000 ans.
 
Pour aller plus loin, lire l’ouvrage de Robert Charvin, vice-président de l’AAFC, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice, Comment peut-on être Coréen (du Nord) ?, Éditions du Losange, 2006, ISBN 2-84295-124-7,
disponible auprès de l’AAFC
.

Présentation de l'ouvrage de Robert Charvin sur le site de l'association belge Korea is One.

Partager cette page
Repost0

Recherche

D'où venez-vous?