Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La population coréenne en France est estimée à 13.000 personnes :

- il s'agit d'abord d'étudiants (ou d'anciens étudiants ayant choisi de rester en France, souvent suite à des mariages mixtes franco-coréens), notamment en français, en philosophie et dans les disciplines artistiques (beaux-arts, architecture, musique, danse et, plus largement, arts du spectacle) ;

- lorsque les militaires étaient au pouvoir en Corée du Sud (de 1961 à 1993), des Coréens ont également choisi de s'installer en France : certains appartenaient à des mouvements d'opposition réprimés ; d'autres, issus des milieux artistiques, ont ouvert la voie aux nombreux étudiants coréens qui viennent aujourd'hui en France pour acquérir ou compléter une formation en art ;

- les cadres d'entreprises coréennes en France sont, enfin, devenus de plus en plus nombreux, au fur et à mesure que le développement économique de la Corée du Sud a porté ce pays à son rang actuel de dixième puissance économique mondiale.

Si la France ne compte pas de "villes coréennes" (koreatowns) à l'intérieur des grandes villes métropoles françaises, à la différence d'autres pays occidentaux comme les Etats-Unis ou le Japon, des communautés coréennes importantes vivent notamment à Paris dans le quinzième arrondissement et le quartier de l'Opéra. La capitale française compte aussi une cinquantaine de restaurants coréens.

La France abrite également une petite communauté nord-coréenne d'une cinquantaine de personnes, principalement des diplomates en poste à Paris et leurs familles, mais également des étudiants (architecture, médecine, français).

Aux 13.000 Coréens comptabilisés par le gouvernement sud-coréen comme faisant partie stricto sensu de la diaspora des Coréens d'outre-mer s'ajoutent plus de 11.000 adoptés d'origine coréenne : la France est, en Europe, le pays où le plus grand nombre de couples français ont adopté des enfants nés en Corée. L'association "Racines coréennes"  regroupe les adoptés d'origine coréenne.


Pour aller plus loin... lire l'article Coréens en France, sur le blog du comité régional de l'AAFC en Bourgogne, spécialisé sur les sujets relatifs aux Coréens vivant outre-mer.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?