Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Assemblée générale de l'AAFC du samedi 14 septembre 2024

Rapport d'activité et d'orientation

 

Chers amis, adhérents de l’Association d’amitié franco-coréenne,

 

Malheureusement, cette assemblée générale se tient dans un contexte toujours plus tendu, qui voit les conflits s’aggraver dans le monde : en Corée, bien sûr, mais aussi dans le reste de l’Asie, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique...
De plus en plus, deux nouveaux blocs émergent dans le monde, et, comme dit lors de la précédente assemblée générale, la zone démilitarisée séparant les deux États coréens, qui pouvait apparaître comme un vestige de la guerre froide, préfigurait en fait le nouveau monde.
Dans la péninsule coréenne, à la multiplication des exercices militaires menées par les armées américaine et sud-coréenne, répond le renforcement des capacités militaires de la RPD de Corée expressément visée par ces exercices.
L’AAFC se trouve donc dans une situation particulière : elle évolue dans un pays appartenant à un bloc tout en entretenant des relations amicales avec un pays du bloc antagoniste.
Toutefois, les relations amicales qu’entretient l’AAFC avec la RPD de Corée ne signifie pas un alignement aveugle sur toutes les positions adoptées par cette dernière. Cette tradition originale d’indépendance de l’AAFC n’est que le reflet de l’indépendance de la diplomatie française qui prévalait au moment de sa création, en 1969, et qui permit notamment à la France de devenir le premier pays occidental à reconnaître la République populaire de Chine il y a exactement 60 ans.
Pourtant, cette indépendance n’empêche pas certains « experts » plus ou moins auto-proclamés de qualifier l’AAFC d’« officine nord-coréenne ».
Rappelons simplement une caractéristique et une orientation de l’Association d’amitié franco-coréenne :
- L’AAFC est une association française indépendante qui ne reçoit de subsides d’aucun gouvernement et ne vit que grâce à la générosité et à l’engagement bénévole de ses adhérents, lesquels sont de toutes les opinions politiques et se retrouvent sur le terrain de la solidarité internationale et de la défense de la paix ;
- Consciente que la Corée est un foyer de tensions pouvant déboucher sur un conflit destructeur d’ampleur mondiale, l’AAFC souhaite que la France, conformément à ses meilleures traditions diplomatiques, joue son rôle de puissance d’équilibre dans cette partie du monde pour trouver une issue pacifique. L’AAFC milite donc, entre autres, pour que la France, reconnaissant des États et non des régimes politiques, établisse des relations diplomatiques équilibrées entre la France et les deux États coréens, à l’instar de ce que font ses  principaux partenaires européens.

 

En 2023, forte de cette caractéristique et suivant cette orientation : 
1) L'AAFC a organisé des réunions culturelles.

Le 27 janvier 2023, a eu lieu à Paris la projection du film nord-coréen de 2006 Le Journal d’une écolière.
Le 9 septembre 2023, a eu lieu à Paris la projection du film nord-coréen de 1972 La Jeune  bouquetière.
2) L'AAFC a apporté son soutien à des manifestations culturelles.
L’AAFC a accordé une aide financière à l’organisation d’une exposition de peintures nord-coréenne à Paris du 14 au 22 octobre 2023.
3) L'AAFC a utilisé ses moyens de communication traditionnels.
L’AAFC dispose d’un site Internet de l'AAFC (www.amitiefrancecoree.org, ouvert en février 2008), d’un groupe Facebook de l’AAFC (plus de 1 700 abonnés) qui se veut un lieu d’échange ouvert à tous, adhérents ou non, pour tout ce qui touche à la Corée. Il existe aussi un canal de discussion pour faciliter les échanges entre membres de l’AAFC sur l’application Telegram, auquel chacun peut se joindre en écrivant à l’AAFC.
La permanence hebdomadaire est toujours été assurée le jeudi de 18h à 19h dans les locaux de la Maison de la vie associative et citoyenne du 16e arrondissement de Paris.
Concernant le fonctionnement de ses instances en 2023, il y a eu quatre réunions du bureau national de l’AAFC par visio-conférence (4/03, 27/05, 28/07 et 9/12) et une réunion du bureau national en présentiel (22/06). Il y a aussi eu deux réunions du comité national par visio-conférence (26/08 et 16/09) et deux réunions du comité national en présentiel (4/01 et 13/04).
Un numéro du bulletin « papier » de l’AAFC a été publié au premier trimestre 2023, après un numéro paru au quatrième trimestre 2022 suite à la relance du bulletin. Faute de moyens humains, il est à regretter qu’aucun autre numéro ne soit paru depuis.

 

Les axes de développement de l’activité de l’AAFC au cours de la période 2024-2025 restent les mêmes qu’au cours des années précédentes afin de mieux faire connaître la situation en Corée, de lutter contre une diabolisation qui n’est souvent qu’un prélude à la guerre, et de promouvoir la culture coréenne, y compris nord-coréenne.
1) Renforcer les moyens de communication, à commencer par la mise à jour du site Internet, toute contribution (articles, comptes rendus, etc) étant la bienvenue, l’équipe de rédaction du site Internet se tenant à la disposition des auteurs pour corriger et mettre en forme leur texte (ajout de liens, d’images, etc) ;
2) Relancer l’activité des comités régionaux et thématiques, en s’appuyant sur les huit comités régionaux (Bourgogne-France-Comté, Bretagne, Grand Est, Haut-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) et trois comité thématiques (esperanto, jeunes, sciences sociales et politiques) existant, et en en créant d’autres, toujours avec l’aide de l’AAFC « nationale » ;
3) Multiplier les manifestations culturelles. 

 

De manière générale, il conviendra de veiller à la bonne gouvernance de notre association en faisant toujours valider par le bureau national les projets de manifestations représentant de grosses dépenses pour l’AAFC ou engageant l’image de l’AAFC à l’extérieur (par exemple, une manifestation sur la voie publique sous la bannière de l’AAFC). Ainsi validé, le projet pourra alors être soumis au comité national et trouver son aboutissement normal.

L’application de ces quelques règles simples permettra de réduire au maximum, sinon d’écarter, les dangers qui menacent une association comme la nôtre : danger financier, danger juridique, mais aussi danger médiatique. Dans un monde où chacun est sommé de choisir son camp et où la nuance a de moins en moins de place, il faut être conscient qu’aucun cadeau ne nous sera fait.

Partager cette page
Repost0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?