Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /
Créée en 1969 par des personnalités de diverses sensibilités politiques, l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC) vise au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les peuples français et coréen.

JeanKanapa.JPGMM. Jean Kanapa et Raymond Lavigne, journalistes et dirigeants du Parti communiste français, M. Francis Lemarque, compositeur-interprète, d’autres personnalités du monde politique, social et culturel, des députés, des sénateurs et des maires de grandes villes comme MM. Léo Figuères, Maurice Nilès, Serge Boucheny, Roger Gaudon, des enseignants et des syndicalistes furent les initiateurs de « Paris-Pyongyang  », Association d’amitié franco-coréenne, en 1969, à Bagneux.

D’autres personnalités ont marqué la vie de l’AAFC depuis 1969, comme les anciens ministres du général de Gaulle Edmond Michelet et Louis Terrenoire, le sénateur socialiste Philippe Machefer, l’ambassadeur de France, ancien adjoint du secrétaire général de l’ONU André Lewin.

Le 30 octobre 1969, les statuts de « Paris-Pyongyang », Association d’amitié franco-coréenne étaient déposés au deuxième bureau de la sous-direction administrative du cabinet de préfet de police de Paris.

L'Association a conservé son nom originel jusqu'en 1989, date à laquelle fut supprimée la mention « Paris-Pyongyang », pour marquer son caractère d'association de solidarité avec tout le peuple coréen, du Nord, du Sud et de la diaspora.

Nous reproduisons ci-après le récépissé de déclaration d’association en date du 30 octobre 1969 enregistré sous le n° 69/1803 à la Préfecture de police (les éléments ont été complétés dans les espaces laissés en blanc sur l’exemplaire vierge du récépissé type ; la graphie d’origine a été entièrement conservée, y compris les coquilles), suite au dépôt de déclaration effectué par le journaliste Raymond Lavigne, premier président de l’AAFC. Cet article a été publié dans le numéro 100 (troisième trimestre 2009) du bulletin trimestriel de l'AAFC (disponible auprès de l'AAFC, abonnement gratuit pour les adhérents à l'AAFC), qui retrace quarante ans d'histoire de l'Association d'amitié franco-coréenne.

Nous reproduisons également plusieurs pièces figurant en annexe de la déclaration. La publication a été effectuée au Journal officiel du samedi 29 novembre 1969 (101ème année, n° 279) , p. 11.672, dont l’AAFC a également conservé un exemplaire original.

L’assemblée générale constitutive s’était tenue le 14 avril 1969, à Bagneux, sous la présidence de Jean Kanapa. Un complément de dossier avait dû être versé à la préfecture de police pour la déclaration de constitution de l’association, comme en témoigne une lettre au Préfet de police de Michel Génot, premier secrétaire général de l’AAFC (qu’il appelle alors « Association PARIS-PYONG-YANG »), en date du 24 octobre 1969, faisant état de la transmission de ces pièces complémentaires.

Contrairement aux associations d'amitié avec l’URSS, le Vietnam et Cuba, l’AAFC apparaît dès son origine comme une association « de cadres », aux effectifs relativement modestes (l’assemblée générale constitutive ne compte que 16 participants) mais accueillant des personnalités du monde politique et artistique.


Une autre particularité de l’AAFC a été ses liens privilégiés avec la ville de Bagneux, où s’est tenue l’assemblée générale constitutive en 1969, d’où seront originaires plusieurs secrétaires généraux et qui est restée le siège de l’AAFC jusqu’à une date récente. La fête annuelle de l’AAFC en juin au moulin de la Bretèche, à Champlan, traduit également les relations de l’AAFC avec la municipalité de Bagneux : il s’agit en effet d’un des centres aérés des enfants de Bagneux, mis à la disposition du comité local de Bagneux de l’AAFC par la ville de Bagneux.
  

   


Recepisse AAFC 1969


  Récépissé de Déclaration d’Association
 (Loi du 1er Juillet 1901 – Art. 5)

 

A la date du 30 Octobre 1969  

Monsieur LAVIGNE Raymond

demeurant à PARIS (13°) 6, Boulevard Poissonnière

a effectué la déclaration d’une association portant la dénomination de « PARIS – PYONG-YANG » - Association d’Amitié Franco-Coréenne -

et dont le siège social est fixé à 92 -  BAGNEUX 1, Allée des Mathurins.

 

Il a déposé à l’appui de cette déclaration :

1° Deux exemplaires des statuts de l’association ;

2° La liste des personnes chargées de l’administration ou de la direction de l’association ;

3° Un registre […]

 

 

Declaration AAFC 1969

 

 DECLARATION DE CONSTITUTION DE L’ASSOCIATION – « PARIS-PYONG-YANG »
Association d’amitié Franco-Coréenne

Siège social : - 1 rue des Mathurins – BAGNEUX (92)

 

Objet :

 

1°) de mieux faire connaître en France la civilisation traditionnelle et les réalisations contemporaines de la République Démocratique Populaire de la Corée du Nord.

2°) de travailler de façon permanente à la défense, au maintien et au renforcement des relations amicales entre les peuples français et de la République Populaire de la Corée du Nord.

3°) Favoriser et susciter les échanges intellectuels, culturels, artistiques et sportifs entre ces deux pays.

4°) d’agir auprès des autorités françaises pour que celles-ci prennent, sur la base des accords de Genève – dont la France est co-signataire – les initiatives nécessaires à la consolidation de la paix dans cette partie du monde, de soutenir les aspirations du peuple coréen à la réunification pacifique de son pays.

5°) Tant que se prolongera la division de la Corée, d’agir pour faire disparaître toute discrimination entre les deux états, notamment pour l’établissement de relations diplomatiques sur un pied de réciprocité entre la France et la République Démocratique Populaire de la Corée du Nord.

 

Bureau Directeur de l’Association -

 

Président : LAVIGNE Raymond, 6 Boulevard Poissonnière – PARIS (13°)

                              Journaliste – né le 20 mars 1924 à ST-BRIEUC.

 

Vice-Président :     KANAPA Jean – 36, rue Molière – MONTREUIL (92)

                             Journaliste – né le 7 Juillet 1918 à PARIS (14°)

 

Secrétaire Général :           GENOT Michel – 1 allée des Mathurins – BAGNEUX (92)

                                         né le 14 avril 1939 à ST-MAURICE (94)

                                         Maître d’Education Physique

 

Trésorier : JOINEAU Christian – 7 rue de la Victoire à BAGNOLET

                             né le 30 novembre 1932 à CRETEIL (94)

                             Profession : employé.

 

                                                                                        BAGNEUX, le 23 Octobre 1969.

[signatures]

 

 Statuts AAFC 1969 1

 

Statuts AAFC 1969 2

  
ASSEMBLEE GENERALE pour la création de :
 « PARIS-PYONG-YANG, ASSOCIATION D’AMITIE FRANCO-COREENNE »

le 14 avril 1969 à Bagneux (92)

  

Présents : Jean KANAPA, Raymond LAVIGNE, Léo FIGUERES, Roger GANDON (sic : le nom exact est GAUDON), Maurice NILES, Christian JOINEAU, Georges GIRARD, Jacques CHAMBAZ, Jean CLAVEL, Michel GENOT, Philippe GERARD, Claire MESSAGER, Jean-Noël LAPORTE, Norbert SE(R ?)TINI, Michel CHABOUD, Antoine BERTONCINI.

 

Ordre du jour : Officialisation de l’Association.

 

A l’initiative de Messieurs KANAPA Jean, journaliste – LAVIGNE Raymond, journaliste – JOINEAU Christian – l’Assemblée générale décide de créer une Association dont les buts tendront à

-
la reconnaissance de la République Démocratique Populaire de Corée,
- faire connaître la culture et la vie coréennes,
- favoriser les échanges intellectuels, artistiques et sportifs entre ce pays et la France.

Après une large discussion concernant le rapprochement des peuples qui démontre la nécessité de prendre en considération cette initiative, le Président de séance donne lecture nominative des membres proposés au Comité Directeur.

Aucune candidature n’ayant fait l’objet de contentieux, l’assemblée élit à l’unanimité le Comité Directeur suivant :

 

Jean KANAPA – journaliste

Raymond LAVIGNE – journaliste

Léo FIGUERES – Maire de Malakoff

Roger GAUDON – Sénateur

Maurice NILES – Député-maire de Drancy

Christian JOINEAU –

Georges GIRARD –

Jean CLAVEL – Maire-adjoint de Malakoff

Michel GENOT – Maître d’éducation physique

Philippe GERARD – compositeur

Claire MESSAGER – artiste

Francis LEMARQUE – artiste

Jean-Noël LAPORTE – instituteur

 

Le bureau du Comité étant ainsi composé :

 

                  Président :                    Raymond LAVIGNE

                  Vice-Président :           Jean KANAPA

                  Secrétaire Général :      Michel GENOT

                  Trésorier :                    Christian JOINEAU

   

Après avoir demandé que le Comité Directeur se conforme aux dispositions de l’article 2 du décret du 16.8.1901 sans préjuger en quoi que ce soit de la légalité de l’Association, et l’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

  

à Bagneux le 14 avril 1969

 

Le secrétaire de séance 

 

M. GÉNOT


[signature de Michel Génot]

 

[mention manuscrite] Le Président  

 

[signature de Jean Kanapa]

Partager cette page

Publié par

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Recherche

D'où venez-vous?

Aujourd'hui

Depuis le début de ce mois
Locations of visitors to this page

 

Ebuzzing - Top des blogs - International