Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 09:59

Russie TerreLe 20 août 2011, le service de presse du Kremlin a annoncé l'arrivée en Russie du dirigeant Kim Jong-il, président de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Le communiqué de la présidence russe a précisé qu'il rencontrerait le président russe Dmitri Medvedev.

 

Dans un communiqué de presse, le Kremlin a annoncé que Kim Jong-il, président de la Commission de la défense nationale de la RPD de Corée, avait commencé le 20 août 2011 une visite en Russie. Il visitera les régions fédérales d'Extrême-Orient et de Sibérie et s'entretiendra avec le président russe Dmitri Medvedev, toujours selon le service de presse du Kremlin.

 

Dans un message de félicitations adressé au dirigeant Kim Jong-il le 15 août dernier à l'occasion du 66eme anniversaire de la Libération de la Corée de l'occupation japonaise, le président Dmitri Medvedev avait souligné l'amitié traditionnelle entre la RPD de Corée et la Russie et appelé au développement des coopérations dans le domaine, notamment, des chemins de fer et du transport de gaz.

 

Membre des pourparlers à six pays sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, Moscou s'est joint à Pékin et Pyongyang pour appeler à la reprise des négociations. En 2010, Moscou n'a pas avalisé les conclusions de l'enquête mixte, composée notamment d'experts américains et sud-coréens, sur le naufrage de la corvette Cheonan. Ce naufrage a été imputé par Séoul et Washington à Pyongyang, malgré les réfutations de la RPDC et le scepticisme d'une bonne partie de l'opinion sud-coréenne et d'experts de nombreux pays face aux preuves avancées dans l'enquête diligentée par les Etats-Unis et la Corée du Sud. Des experts de la Marine russe avaient ainsi conclu à une origine accidentelle du naufrage.

 

Les relations entre la Russie et la RPD de Corée se sont réchauffées après l'accession à la présidence russe de Vladimir Poutine, qui a rencontré le dirigeant Kim Jong-il à Pyongyang en juillet 2000, avant de l'inviter en Russie en août 2001.

 

Le 19 août 2011, la Russie a annoncé l'envoi de 50.000 tonnes de blé pour venir en aide aux victimes des inondations de cet été en RPD de Corée.

 

Sources : AAFC, Ria Novosti.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Russie-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)