Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 10:35

A l'occasion du 66ème anniversaire de la libération de la Corée de l'occupation japonaise, dans un échange de messages de félicitations entre les dirigeants de la Fédération de Russie et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), le président russe Dmitri Medvedev a souligné la "solidité de l'amitié" entre les peuples russe et coréen. La coopération traditionnelle entre les deux pays ouvre la voie à des échanges accrus, notamment dans les domaines de l'énergie et des transports, qui contribueraient à faire de l'Asie du Nord-Est une zone de paix et de prospérité. Cette proposition intervient peu avant l'ouverture de la première foire du commerce internationale de Rason, qui se tiendra du 22 au 25 août prochains dans cette ville de la RPD de Corée située à la frontière russo-coréenne.

 

Le 15 août 2011, à l'occasion du 66ème anniversaire de la Libération de la Corée, les dirigeants de la Fédération de Russie et de la RPD de Corée ont échangé des messages de félicitations qui ont souligné les perspectives de renforcement de la coopération traditionnelle entre les deux pays.

 

200px-Dmitry_Medvedev_official_large_photo_-1.jpgDans son message au président russe Dmitri Medvedev, Kim Jong-il, président de la Commission de la défense nationale de la RPD de Corée, a déclaré : "A l'occasion du 66ème anniversaire de la Libération de la Corée, je vous renouvelle mes félicitations à vous, et à travers vous, au peuple russe. Je vous souhaite plein succès dans vos travaux, convaincu que les relations entre la RPDC et la Fédération de Russie se développeront conformément aux intérêts communs et aux désirs des peuples de nos deux pays".

 

Pour sa part, dans un message au président Medvedev, Kim Yong-nam, président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée, a exprimé sa conviction que les relations bilatérales se développeront conformément à l'esprit des documents conjoints signés entre les deux pays, en adressant ses voeux de succès à son homologue russe dans ses travaux et pour la prospérité de son pays.

 

Le message de Dmitri Medvedev au président Kim Jong-il remercie tout d'abord la RPDC d'honorer la mémoire des soldats soviétiques morts pour la libération de la Corée. Soulignant que "l'histoire avait prouvé la solidité de l'amitié entre les peuples de nos deux pays", il a mis en exergue les perspectives de coopération dans les domaines de transport et de l'énergie, en soulignant leur importance économique ainsi que pour la stabilisation de la situation en Asie du Nord-Est et la dénucléarisation de la péninsule coréenne :

 

"Nous souhaitons développer la coopération avec la RPDC  dans tous les domaines d'intérêt mutuel, y compris un plan tripartite regroupant la Russie, la RPDC et la République de Corée dans les domaines du gaz, de l'énergie et de la construction ferroviaire".

 

Ces sujets sont au coeur des relations russo-coréennes, alors que la Russie est revenue sur le devant de la scène coréenne après 2000 et l'accession à la présidence russe de Vladimir Poutine, qui a accueilli le dirigeant Kim Jong-il à Moscou en 2001 et signé un document conjoint, la déclaration de Moscou Russie-RPDC. En avril 2008, un accord a été signé entre la Russie et la RPDC pour le rétablissement des liaisons ferroviaires, tandis que la mise en place d'un gazoduc jusqu'en Corée du Sud pourrait conduire la RPDC à toucher des droits de transit.

 

En juillet, une délégation de Gazprom conduite par Alexandre Ananenkov a visité la RPD de Corée, et avait notamment été reçue par Kang Sok-ju, vice-Premier ministre de la RPD de Corée (photo ci-dessous). Le 11 août 2011, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que la RPD de Corée était "favorable" à un projet de gazoduc entre la Corée du Sud et la Russie, après avoir rencontré à Moscou son homologue sud-coréen Kim Sung-hwan le 8 août 2011.

 

alexandre_ananenkov_pyongyang_4_juillet_2011.jpg

 

Par ailleurs, le 13 août 2011 une cérémonie a été organisée à l'occasion du cinquième anniversaire de l'inauguration de l'église orthodoxe de Jongbaek, à Pyongyang. La cérémonie s'est tenue en présence d'une délégation de l'Eglise orthodoxe russe, conduite par l'archevêque Marc de Yegorievsk, président du Comité pour la coordination des institutions outre-mer de l'église (photo ci-dessous). La délégation russe a aussi été reçue par Yang Hyong-sop, vice-président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPDC.

 

marc_de_yegorievsk_eglise_jongbaek_13_aout_2011.jpg

 

Sources principales : AAFC, KCNA

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Russie-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)