Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 03:24

Après les pluies diluviennes qui ont frappé toute la péninsule coréenne la semaine dernière, le bilan humain s'élève à des dizaines de morts. Les infrastructures sont gravement endommagées et les récoltes de céréales compromises. L'Association d'amitié franco-coréenne adresse un message de condoléances et de solidarité au peuple coréen.

 

Le lundi 1er août 2011, l'agence KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a dressé le lourd bilan des pluies diluviennes qui ont frappé l'ensemble de la péninsule la semaine passée. Des précipitations record ont atteint 564 mm en trois jours à Chongdan, dans la province du Sud Hwanghae. Près de la zone démilitarisée séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud, un maximum a été enregistré à Kaesong (397 mm).

 

Des dizaines de personnes sont mortes, disparues ou blessées, et 8.000 autres ont dû être déplacées, suite à la destruction de leurs logements. Les infrastructures publiques - hôpitaux, écoles, transports - et industrielles ont également été lourdement endommagées.

 

inondations_coree_nord_28_juillet_2011.jpg

 

Une des conséquences les plus graves à terme est la perte de récoltes, après l'inondation de nombreuses parcelles (sur une superficie de 36.000 hectares dans la seule province du Sud Hwanghae, selon un premier bilan) - alors que la RPD de Corée lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire, suite à de précédentes inondations au début de cet été.

 

La République populaire de Chine a envoyé une aide d'urgence, après que le président Hu Jintao a adressé au dirigeant Kim Jong-il un message de solidarité.

 

inondations_coree_sud_29_juillet_2011.jpgEn Corée du Sud, le premier bilan établi en milieu de semaine s'est encore alourdi : selon l’Agence nationale pour la gestion des catastrophes, 62 personnes sont mortes et 9 autres ont disparu. Quelque 10.000 logements ont été détruits, ainsi que des milliers de centres commerciaux et d'usines. 11.300 personnes sont sans abris. Dans le domaine agricole, 27.000 têtes de bétail ont été perdues.

 

Alors que le trafic routier et ferroviaire a dû être partiellement interrompu, plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires civils et militaires ont été mobilisés. Dès mercredi, des milliers de Coréens ont été volontaires pour aider les sinistrés et reconstruire le pays.

 

L'Association d'amitié franco-coréenne réitère son message de solidarité et de soutien aux populations coréennes, saluant le courage et l'organisation collectives de tous pour faire face à cette nouvelle épreuve.

 

Sources : AP, KBS, KCNA

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)