Mardi 31 juillet 2012 2 31 /07 /Juil /2012 21:35

park_geun_hye_ahn_cheol_su.jpgA moins de cinq mois de l'élection présidentielle qui se tiendra en Corée du Sud le 19 décembre 2012, à laquelle le Président sortant Lee Myung-bak (Saenuri, conservateur) ne peut pas être candidat à sa réélection, un sondage a placé pour la première fois en deuxième position la favorite du Parti Saenuri, Mme Park Geun-hye, derrière l'entrepreneur Ahn Cheol-su (photo à gauche). Cette situation nouvelle marque peut-être un tournant dans la campagne, après la victoire à l'arraché de la droite aux législatives d'avril - alors que le principal parti d'opposition, le Parti démocrate unifié (PDU, centre-gauche), vient de terminer la première phase de désignation de son candidat.

 

Pour la première fois, un sondage à la présidentielle sud-coréenne a placé en seconde position la favorite du camp conservateur, Mme Park Geun-hye, fille du général Park Chung-hee, qui a gouverné la Corée du Sud d'une poigne de fer jusqu'à son assassinat en 1979. Mme Park Geun-hye a été la "première dame" en Corée du Sud (ci-dessous, avec le général Park, source The Korea Herald) après l'assassinat de sa mère, dans un attentat qui visait le général Park.

 

park_geun_hye_park_chung_hee.jpg

 

Selon l'institut de sondages Real Meter, considéré comme le plus fiable en Corée du Sud car indépendant des partis politiques et du gouvernement, l'enquête hebdomadaire réalisée du 23 au 27 juillet 2012 a donné 31,7 % des voix à l'entrepreneur en informatique Ahn Cheol-su (+ 12,9 % par rapport à la précédente enquête) contre 31,3 % à Park Geun-hye (en forte baisse de 6,5 %). Certes, la différence entre les deux candidats est inférieure à la marge d'erreur des sondages, mais elle n'en reste pas moins marquante au moment où sont testés plusieurs candidats d'opposition au Parti Saenuri, alors que des désistements sont attendus d'ici le premier et unique tour de scrutin. Le candidat le mieux placé du PDU est toujours Moon Jae-in (9,3 %, en net recul de 7,9 %).

 

Pro-gouvernementale, la chaîne publique de radio et de télévision KBS donne des résultats plus favorables à Park Geun-hye. Mais l'écart se resserre nettement entre la favorite de la droite (37,1 %) et Ahn Cheol-su (24,6 %), tandis que Moon Jae-in est désormais distancé (11,2 %), après avoir été longtemps au coude-à-coude avec Ahn Cheol-su pour la deuxième place. Dans l'hypothèse d'un duel entre Park Geun-hye et Ahn Cheol-su, l'ancienne première dame du régime militaire ne l'emporterait plus que d'une courte tête (46,3 % contre 45,8 % à Ahn Cheol-su), l'écart étant inférieur à la marge d'erreur des sondages.

  

La mise en cause du propre frère du Président Lee Myung-bak et de plusieurs de ses proches dans une affaire de corruption a terni l'image du Parti Saenuri. Contraint de présenter des excuses publiques, le Président Lee Myung-bak continue de voir sa cote de popularité baisser (21,8 % selon le dernier sondage de Real Meter), et il entraîne l'ensemble du camp conservateur dans sa chute. Auparavant, la droite au pouvoir avait négocié en secret un accord militaire avec le Japon, avant de devoir reculer devant la pression de l'opinion publique.

 

Si Park Geun-hye est la grande favorite du Parti Saenuri, la configuration du scrutin est plus incertaine concernant les autres candidats.

 

Dans l'opposition, le doute plane toujours sur l'entrée en lice d'Ahn Cheol-su, qui a par ailleurs décliné sa participation à la primaire interne au PDU, même si le candidat indépendant est plus proche du PDU que du Parti Saenuri. Une pluralité de candidatures au centre et à gauche de l'échiquier politique accroîtrait grandement les chances de succès de la droite, comme cela avait été le cas au scrutin présidentiel de 1987, remporté par le candidat du pouvoir militaire, le général Roh Tae-woo (35,9 %), du fait de la division de l'opposition entre Kim Young-sam (27,5 %) et Kim Dae-jung (26,9 %).

 

559px-Kim_Doo-kwan_crop.jpgAu sein du PDU, le processus de sélection du candidat se poursuit. Sur les huit candidats déclarés, trois ont été éliminés à l'issue de la première phase, qui n'a retenu que les cinq candidatures les plus populaires lors d'un sondage par téléphone (dont le détail n'a pas été communiqué pour ne pas influencer les phases ultérieures de la procédure) :

- Moon Jae-in, ancien chef du secrétariat du président Roh Moo-hyun,

- Sohn Hak-kyu, ancien président du PDU,

- Kim Doo-gwan (à gauche), ancien gouverneur de la province de Gyeongsang, que le sondage de Real Meter plaçant Ahn Cheol-su en tête a pour la première fois classé en deuxième position des candidats du PDU, après Moon Jae-in mais devant Sohn Hak-kyu,

- Chung Seh-kyun, ancien président du parti,

- Park Joon-yung, gouverneur de la province du Jeolla du Sud.

 

Ouverte à tous les électeurs sud-coréens, l'élection primaire du PDU proprement dite débutera le 25 août, le premier tour étant prévu le 16 septembre et un éventuel second tour le 23 septembre.

 

Sources :

- Real Meter ;

- KBS, "Park Geun-hye devance légèrement Ahn Cheol-soo dans un sondage", dépêche publiée le 26 juillet 2012 ;

- KBS, "Le PDU désigne cinq candidats finalistes pour ses primaires", dépêche publiée le 31 juillet 2012.

Photo de Park Geun-hye et Ahn Cheol-su : Yonhap.

Par Association d'amitié franco-coréenne - Publié dans : Politique sud-coréenne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Présentation

Recherche

Recommander

D'où venez-vous?

Aujourd'hui

Depuis le début de ce mois
Locations of visitors to this page

 

Ebuzzing - Top des blogs - International

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés