Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 23:09

Réunis le 25 août 2011 en assemblée générale à Rivesaltes, dans la banlieue de Perpignan, les adhérents et sympathisants de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) qui résident dans la région Languedoc-Roussillon se sont constitués en comité régional, en présence de deux membres du bureau national de l'AAFC : André Aubry, président, et Benoît Quennedey, vice-président chargé des actions de coopération. L'AAFC-Languedoc-Roussillon est le cinquième comité régional de l'AAFC créé depuis 2008, après les comités régionaux Bourgogne (fondé en avril 2008), Ile-de-France (constitué en juin 2008), Nord (né en septembre 2009) et Bretagne (créé le 7 mai 2011).

 

800px-Rivesaltes-centre.jpgPoursuivant son maillage territorial, l'AAFC s'est dotée d'un nouveau comité en Languedoc-Roussillon, lors de l'assemblée générale de ses adhérents dans la région. La tenue de cette réunion à Rivesaltes, près de Perpignan, le 25 août 2011, coïncidait avec le 51ème anniversaire du commencement de la direction de la RPDC par le dirigeant Kim Jong-il suivant les idées de Songun

 

En présence également de sympathisants, dont le maire d'une commune viticole et spécialisée dans la production de fruits, les membres de l'AAFC en Languedoc-Roussillon ont accueilli André Aubry, président de l'AAFC, et Benoît Quennedey, vice-président chargé des actions de coopération, qui ont rappelé l'histoire et les objectifs de l'Association d'amitié franco-coréenne depuis sa fondation en 1969. L'AAFC vise ainsi à développer dans tous les domaines (politique, économique, social, sportif et culturel) les relations d'amitié et de coopération entre les peuples français et coréen.

 

Les adhérents de l'AAFC en Languedoc-Roussillon se sont engagés de longue date dans les actions de coopération et de solidarité avec le peuple coréen, pour oeuvrer à la réunification de la péninsule divisée depuis plus de soixante ans par le jeu des grandes puissances, contre le voeu de la nation coréenne.

 

En 2005, au retour de son voyage en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) au sein de la délégation de l'AAFC, Claude Salmon avait organisé un déplacement dans les Pyrénées-Orientales du délégué général de la RPD de Corée en France, ambassadeur auprès de l'Unesco. Deux ans plus tard, en 2007, il avait animé en Languedoc-Roussillon la campagne de dons conduite par l'AAFC en solidarité avec les victimes coréennes des inondations. En 2009, un autre adhérent de l'AAFC en Languedoc-Roussillon, Pierre Ferrer, avait à son tour fait partie de la délégation de l'AAFC ayant visité la RPD de Corée.

 

L'assemblée générale constitutive du comité régional de l'AAFC-Languedoc Roussillon s'est tenue à l'initiative d'André Gazé, membre du comité national de l'AAFC, élu président du nouveau comité régional. Claude Salmon et Pierre Ferrer ont été désignés respectivement trésorier et secrétaire de l'AAFC-Languedoc-Roussillon.

 

Les participants ont engagé une riche discussion sur l'organisation économique, sociale et culturelle actuelle de la RPD de Corée, ainsi que des actions à mener pour développer la solidarité avec la RPD de Corée. Il a été abordé la possible organisation d'autres déplacements en Languedoc-Roussillon des représentants de la RPD de Corée en France ou d'autres délégations coréennes, notamment dans les domaines sportif et culturel.

 

Enfin, l'AAFC-Languedoc Roussillon s'est engagée dans la campagne de signatures menée par l'AAFC pour la signature d'un traité de paix en Corée, en lieu et place de l'accord d'armistice de 1953, pour faire de l'Asie du Nord-Est une zone de paix et de prospérité.

 

L'AAFC Languedoc-Roussillon peut être contactée auprès de son président : André Gazé andrelche@aol.com, ou par courrier adressé à l'AAFC nationale qui fera suivre : AAFC - Maison des Associations du 16ème arrondissement - 14, avenue René Boylesve - 75016 Paris.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)