Suite aux inondations d’août et septembre 2007 en Corée du Nord, l’AAFC a pris l’initiative d’organiser au Sénat une soirée de solidarité avec les populations coréennes sinistrées. Depuis août, près de 10 000 euros ont ainsi été recueillis par l’AAFC, au profit du Secours populaire français, pour aider les victimes des inondations.
Du 7 au 14 août 2007, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a été touchée par les pires inondations de son histoire depuis quarante ans. Sur 23 millions d’habitants, au moins 960 000 personnes ont été touchées, dont 170 000 sans abris. Le passage du cyclone Wipha, du 17 au 20 septembre, a encore aggravé le bilan humain et matériel : plus de 600 personnes sont mortes ou portées disparues, et la perte de plus de 10 % des terres cultivées fragilise la situation alimentaire, alors que seulement 17 % du territoire coréen sont arables.
Face à la gravité de la situation, l’AAFC a répondu présente en relayant l’appel à dons immédiatement lancé par le Secours populaire français : au total, près de 10 000 euros ont été recueillis depuis août à l’initiative de l’AAFC pour acheminer des produits d’urgence en Corée. Compte tenu des besoins de reconstruction à long terme, notamment pour réhabiliter une infrastructure de transports, sanitaire et médicale qui a subi de lourds dégâts, les dons peuvent toujours être adressés par courrier, à l’adresse du Secours Populaire Français (BP 3303 – 75 123 Paris cedex 03, préciser « Catastrophes naturelles / Corée du Nord »), ou en ligne, par chèque ou carte bleue, sur le site www.secourspopulaire.fr (indiquer l’affectation « Urgence et développement dans le monde », et préciser « Corée du Nord »).
L’action la plus importante de la campagne menée par l’AAFC a été l’organisation d’une soirée de solidarité, dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat, le samedi 1er décembre 2007. Placée sous le haut patronage de Mme Michèle André, Vice-présidente du Sénat, Présidente du groupe sénatorial d’études et de contact France-RPDC, cette manifestation a réuni 100 participants à un concert de musique classique offert par de jeunes musiciens talentueux, suivi d’un cocktail dînatoire où s’est produit M. Alain Mounier, prestidigitateur professionnel spécialiste du « close up ». Parmi les représentants du monde économique et social conviés par M. André Aubry, ancien Sénateur-maire d’Antony, Président de l’AAFC, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a apporté son concours financier, ainsi que la Chambre de commerce de l’Union européenne en Corée et l’Association d’amitié Luxembourg-RPDC présidée par M. Charles Doerner. Des diplomates de la Délégation à l’Action humanitaire du ministère français des Affaires étrangères et européennes étaient également présents à la soirée.
La soirée a notamment proposé une exposition de photos sur les conséquences des inondations d’août-septembre et l’action du Secours Populaire. L’exposition a été montée par Alain Noguès grâce au concours de Philippe Pons, correspondant du quotidien Le Monde, qui a bien voulu mettre à disposition des organisateurs les photos qu’il a prises lors de son séjour en Corée en août dernier. Une projection d’images des journaux télévisés coréens a montré l’ampleur de la catastrophe et la mobilisation de la population, alors que la communauté internationale a répondu à la demande d’aide formulée par le gouvernement nord-coréen.
L’intégralité des sommes recueillies à l’occasion de la soirée de solidarité seront affectées au transport et à l’achat par le Secours populaire français de produits alimentaires et de médicaments au profit des populations coréennes sinistrées. Ce résultat n’a pu être obtenu que grâce à la subvention du Sénat au groupe sénatorial présidé par Mme Michèle André, à qui M. André Aubry a adressé une lettre de remerciements en soulignant l’indispensable soutien matériel de la Haute Assemblée. En outre, les autres frais d’organisation ont été entièrement pris en charge par l’AAFC.
La soirée a été ouverte par les interventions liminaires de MM. André Aubry et Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français (SPF). Ce dernier a souligné l’implication continue du SPF en Corée du Nord depuis les catastrophes naturelles des années 1990 :
- l’envoi, chaque année depuis 2004, d’un container chargé de produits de première nécessité, pour une valeur totale de 90 000 euros : suite aux inondations de cet été, un premier container, transportant plus de 20 tonnes de produits alimentaires, d’hygiène et de médicaments, est déjà parti des entrepôts de Lille à destination de la Corée le 9 novembre dernier : les frais d’envoi de ce container ont pu être partiellement pris en charge grâce aux dons recueillis depuis août, suite à l’action de solidarité lancée par le SPF avec le relais de l’AAFC ;
- des actions de formation en France de quatre médecins, en 1999-2000 et depuis octobre 2006 ;
- une aide à la fabrication de papier recyclé dans l’usine de Rakrang, à Pyongyang, par la fourniture de quatre tonnes de fibres ;
- l’envoi de médicaments et la fourniture d’ordinateurs à l’Institut des langues étrangères.
Créée en 1969 pour développer les actions de coopération et de solidarité entre Français et Coréens, l’Association d'amitié franco-coréenne remercie l’ensemble des participants à la soirée du 1er décembre et les convie à poursuivre l’action engagée ensemble, pour qu’advienne une nouvelle ère de paix et de prospérité dans la péninsule coréenne.
(photos : Alain Noguès)
Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez soutenir l'action de l'AAFC ? contactez-nous !