Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 11:28

Comme annoncé précédemment, la délégation conjointe de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) et de l'association belge Korea-is-One est revenue en Europe, après sa visite en République populaire de Chine et en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) du 1er au 10 septembre 2009, à l'occasion notamment des cérémonies commémoratives du 61eme anniversaire de la fondation de la RPDC. Depuis 2005, chacune des visites en Corée de membres de l’Association d’amitié franco-coréenne a été l’occasion de réaffirmer la solidarité avec les collégiens et lycéens de l’école secondaire n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle est jumelée l’AAFC. Ce voyage de septembre 2009 n’a pas dérogé à la règle : du matériel pédagogique informatique et pour l’apprentissage des langues étrangères a été remis aux élèves. Voici un premier compte-rendu de cette visite en Corée, rédigé par un des membres de la délégation franco-belge.

 

Le 29 août 2009, la délégation franco-belge de l'AAFC et de Korea-is-One est partie pour la Chine avant de rejoindre la RPDC. 


Les quatre membres de la délégation, dont deux effectuaient leur premier voyage en RPDC, ont commencé par séjourner à Beijing les 30 et 31 août. Ce fut l'occasion de visites diverses dans la capitale chinoise dont la place Tian An Men, lieu de répétitions pour la célébration, le 1er octobre prochain, du 60ème anniversaire de la fondation de la République  populaire de Chine. A cause de ces préparatifs, la nuit du 31 août au 1er septembre a été courte pour la délégation franco-belge obligée de partir tôt le matin à l'aréoport de Beijing afin d'éviter les restrictions de circulation.

Le 1er septembre la délégation est arrivée à Pyongyang, accueillie à l'aéroport par Mmes Kim Ho-jong et Jong Un-a, respectivement secrétaire générale de l'Association d’amitié Corée-France et secrétaire générale de l'Association d'amitié Corée-Belgique. Après l'installation à l’hôtel Haebangsan de Pyongyang et la présentation du programme, ce fut le dîner d’accueil. Dans une ambiance sympathique  et détendue ont été évoquées les activités de l’AAFC  et de Korea-is-One, la situation en Corée et la venue prochaine d’une délégation coréenne à Paris et Bruxelles, à l’invitation de l’AAFC et de Korea-is-One.

Le 2 septembre, au matin, la délégation a visité Mangyondae, maison natale du président Kim Il-sung,  puis le Palais des Etudes du peuple, impressionnante bibliothèque et lieu d’enseignement permanent. La matinée s'est terminée par le très beau métro de Pyongyang. L’après-midi a été consacrée à une visite de l’Académie de la médecine coréenne et de la crèche d’enfants Kim Jong-suk avec un spectacle préparé par les enfants.


Le 3 septembre, la délégation s'est rendue au Palais mémorial de Kumsusan où repose le corps du président Kim Il-sung. Puis, sur la colline Taesong voisine, les membres de la délégétion ont déposé des gerbes sur les tombeaux des martyrs révolutionnaires de la lutte anti-japonaise. Après le déjeuner, l'après-midi a permis de découvrir la très moderne brasserie Daedonggang. Ensuite, au Palais des enfants de Mangyondae, les membres de la délégation ont assisté à un spectacle de grande qualité donné par les jeunes. Un avant-goût de la soirée et du spectacle de gymnastique de masse Arirang dont il est difficile de donner une description. Il n’y a qu’une solution : y assister !

 

 

 Le 4 septembre, la délégation est partie pour Kaesong. A Panmunjom, ont été visités les lieux liés aux négociations et à la signature de l’armistice en 1953. A quelques mètres, en plus des soldats sud-coréens, des soldats et des officiers étaient présents. Il a aussi été permis d'observer le « Mur de la division », muraille en béton de 240 km de long, érigée côté Sud sous l’impulsion des Etats-Unis. Avant de rejoindre Sariwon pour y passer la nuit, la délégation a encore visité la ferme piscicole de Bowan de la commune de Sohung.


Le 5 septembre, ont été visités successivement le musée de l’Histoire de la province du Hwanghae du Nord puis la rue folklorique de Sariwon. L’après-midi, la délégation a été accueillie à l’université agricole Kye Ung -sang avant de repartir pour Pyongyang en s'arrêtant au monument des Trois-Chartes de la Réunification.


Le 6 septembre a été consacré à un tour de ville de Pyongyang, capitale de la RPDC : Arc de triomphe, exposition Wolhyang, visite d’un temple boudhiste au mont Ryongak, tour des idées du Juche, zoo central.

Le 7 septembre, au centre de création artistique de Mansudae, des artistes de haut niveau ont présenté leurs œuvres. La délégation a ensuite été accueillie à l’usine de câbles 326. L’après-midi dans le cadre du
jumelage de l’AAFC avec l’école secondaire N° 1 de Moranbong, la délégation a remis le matériel informatique et  pédagogique qu'ont permis d'acheter les dons des adhérents de l'Association d'amitié franco-coréenne (590 euros) : ordinateur, imprimante, scanner, écran 19 pouces et ouvrages pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères. A l’occasion de la remise des dons, un membre de l’AAFC a prononcé ces quelques mots :

«  Au nom de l’Association d’amitié france-coréenne, nous sommes heureux de vous remettre cet ordinateur et ces quelques livres en signe d’amitié entre nos deux peuples. Nous espérons que ce matériel vous aidera à réaliser de plus grands succès dans l’éducation et donc permettre aux élèves de développer  encore plus leurs capacités. En mon nom personnel je voudrais ajouter quelques mots. C’est la première fois que je visite votre beau pays. Cela ne fait que six jours que je visite différents sites historique, culturels et économiques. Mais, malgré cette courte durée je peux dire que je suis impressionné par la bonne organisation de votre pays et par la cohésion de son peuple. Ceci malgré toutes les difficultés causées par la division de la Corée et les sanctions injustes imposées par les USA. Je vous souhaite donc, dans le domaine de l’éducation aussi,  de parvenir en 2012 à l’édification d’une Corée socialiste et prospère. »

 


Après la visite de l’école, y compris celle de la classe où est utilisé l’ordinateur offert par l’AAFC en 2005, les élèves ont déployé tout leur talent au cours d'un spectacle de musique et de danse. Pour finir cette journée, à la demande d’un cheminot retraité membre de la délégation, cette dernière a visité le musée central des chemins de fer.

 

Le 8 septembre, après la visite de l’exposition des Trois Révolutions et de la ferme d’autruches de Pyongyang,  la délégation a pris la route vers la ferme à semences de Ryonban de la commune d’Ontchon  (côte ouest de la Corée), ferme jumelée depuis 2005 avec l'association belge Korea-is-One. Sur le chemin du retour vers Pyongyang, la délégation s'est arrêtée à la grande écluse maritime de la mer de l’Ouest.

Le 9 septembre, jour du 61eme anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée, la délégation a visité le musée de la Victoire dans la guerre de Libération de la patrie (1950-1953) puis le navire-espion américain Pueblo capturé en 1968. L'après-midi : monument à la Fondation du Parti du travail de Corée, exposition d’artisanat, match de football féminin, discipline dans laquelle la RPDC est championne du monde. Cette journée s'est terminée par le spectacle officiel donné en l’honneur du 61ème anniversaire de la fondation de la RPDC et par un des bals populaires organisés. Puis ce fut aussi le dîner d’adieu avec les guides, le chauffeur et le président de l’Association d’amitié Corée-Europe, occasion de faire un point sur l’appréciation du voyage par les « habitués » et aussi par ceux qui ont découvert pour la première fois la Corée.

Le 10 septembre la délégation franco-belge s'est envolée avant de rejoindre Paris le lendemain, heureuse de ce magnifique voyage.

 

Photos : Alain Noguès

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Dracipe27 21/09/2009 20:23

Bonsoir, mon passage de ce jour sera rapide, mais j'ai décidé de faire un petit tour dans ma communauté. Pourquoi? Simplement pour vous montrer que même si je ne passe pas tous les jours vous voir, je ne vous oublie pas. Je voulais aussi vous remercier de publier dans "Le champ du monde".Une communauté ne peut vivre que grâce à vous .Merci encore et bonne journée.Dracipe27.

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)