Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2023 2 24 /10 /octobre /2023 09:20

Pour la première fois, le 22 octobre 2023, les Etats-Unis, le Japon et la République de Corée (Corée du Sud) ont mené conjointement des exercices militaires aériens dans les zones aériennes de défense japonaise et sud-coréenne, lesquelles se superposent. Par le passé, seules des manoeuvres aériennes bilatérales avaient été conduites entre deux des trois alliés, dans un contexte d'augmentation des dépenses militaires japonaises (dont la part dans la PIB devrait doubler) et de rapprochement entre Tokyo et Séoul face à la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). 

Exercices militaires aériens Etats-Unis - Japon - Corée du Sud : une première

Après les manoeuvres maritimes conjointes en mars 2023, Washington, Tokyo et Séoul franchissent une nouvelle étape vers la constitution d'une alliance formelle. Citant la menace nord-coréenne, les trois pays avaient annoncé à Camp David, en août 2023, qu'ils mèneraient des exercices conjoints.

Des bombardiers stratégiques américains B-52 ont participé aux manoeuvres.

L'ONG sud-coréenne Solidarité pour la paix et la réunification de la Corée a dénoncé ces exercices, rappelant que le Japon avait colonisé la Corée (jusqu'en 1945) : 

Les exercices aériens trilatéraux sont un prélude à la participation des Forces d'autodéfense japonaises à des exercices dans la péninsule coréenne, permettant au Japon d'intervenir et de s'immiscer dans les affaires coréennes et de faire encourir le risque d'une réoccupation de la péninsule coréenne par ses forces.

A la suite de la déclaration de facto d’une défense collective trilatérale par les dirigeants de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon à Camp David, l’expansion et l’institutionnalisation des exercices aériens trilatéraux et des exercices trilatéraux accéléreront encore l’établissement d’une alliance trilatérale.

Fidèle à sa position constante pour la paix et la dénucléarisation de la Corée, l'Association d'amitié franco-coréenne regrette vivement que de telles initiatives éloignent toujours davantage la perspective d'un retour au dialogue dans la péninsule coréenne, alors que les conflits en Ukraine et à Gaza accroissent les risques de guerre dans d'autres parties du monde. 

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?