Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2023 3 11 /10 /octobre /2023 21:01

Le bilan humain ne cesse de s'alourdir dans le conflit qui oppose le Hamas et le Jihad islamique palestinien à Israël, depuis l'attaque lancée par les factions paramilitaires palestiniennes depuis Gaza le 7 octobre 2023. Dans ce contexte, les deux gouvernements coréens ont réagi très différemment : alors que la République de Corée (Corée du Sud) condamne le terrorisme du Hamas, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) est traditionnellement solidaire de la lutte de libération nationale des Palestiniens.  

Attaque du Hamas contre Israël : les réactions des gouvernements coréens

Recevant une délégation bipartisane du Sénat américain le 11 octobre 2023, le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a pour la première fois condamné publiquement le Hamas, tout en appelant à l'apaisement des tensions. Selon un communiqué de presse du bureau présidentiel :

Le président et la délégation du Sénat ont condamné l'attaque aveugle du Hamas contre Israël et sont convenus que la Corée du Sud et les Etats-Unis joueront un rôle constructif pour faire en sorte que les tensions régionales s'apaisent et que la stabilité soit atteinte en mettant rapidement fin à la situation actuelle.

Les autorités sud-coréennes avaient jusqu'à présent mis principalement l'accent sur la sécurité des Coréens en Israël. Selon les premiers bilans, aucun Sud-Coréen ne figure parmi les victimes.

Alors qu'une réaction officielle des autorités nord-coréennes restait attendue, dans un court article de compte rendu citant des médias étrangers le Rodong Sinmun, quotidien du Parti du travail de Corée, a blâmé Israël comme responsable, selon lui, de la dégradation de la situation, et réitéré le soutien de la RPD de Corée à la création d'un Etat palestinien indépendant : 

La communauté internationale affirme que cet affrontement est le résultat des actes criminels constants d'Israël à l'encontre du peuple palestinien et que la solution fondamentale consiste à construire un État palestinien indépendant.

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?