Le 12 juillet 2023, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a procédé, pour la quatrième fois depuis le début de l'année, au lancement d'un missile balistique intercontinental, sous la supervision du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Selon KCNA, il s'agit d'un missile de type Hwasong-18 à combustible solide, ayant parcouru 1 001,2 km et atteint une altitude maximale de 6 648,4 km.
Dans une dépêche publiée le 13 juillet 2023, l'agence nord-coréenne KCNA a déclaré qu'il s'agissait d'une mesure d'auto-défense pour garantir la sécurité nationale et garantir la paix régionale contre "le désastre d'une guerre nucléaire". Toujours selon KCNA, il a été procédé au tir en réaction aux "mouvements militaires dangereux des forces hostiles" - la suite de la dépêche citant nommément les Etats-Unis et la République de Corée (Corée du Sud).
Par la voix de leur secrétaire d'Etat, Antony Blinken, les Etats-Unis ont déclaré, le 14 juillet 2023, qu'ils protégeraient leurs alliés contre toute "agression" de la Corée du Nord. A l'instar de la France, ils avaient auparavant fermement condamné ce nouveau lancement de missile, contraire aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), tout en appelant au dialogue pour une issue diplomatique à la crise.
La Corée du Sud, à direction conservatrice, a réagi en prenant des sanctions unilatérales contre quatre personnalités et trois institutions nord-coréennes.
La Russie et la Chine imputent la responsabilité de la dégradation de la situation sécuritaire en Asie du Nord-Est aux Etats-Unis et à leurs alliés, qui intensifient leurs manoeuvres militaires - à la suite notamment de la déclaration de Washington. Dans ce contexte, il apparaît hautement improbable que de nouvelles sanctions soient adoptées par le CSNU.
Fidèle à sa position constante en faveur de la paix et de la dénucléarisation de l'ensemble de la péninsule coréenne, l'AAFC estime que mettre fin à l'escalade des tensions implique de mener un dialogue sincère, prenant aussi en compte les attentes en termes de sécurité de la partie la plus faible (la RPDC) et s'inscrivant dans un cadre "action contre action", où chacune des deux parties s'engage conjointement sur la voie de la désescalade. A la veille du 70e anniversaire de l'armistice ayant mis fin aux combats de la guerre de Corée, tout doit être mis en oeuvre pour éviter qu'un nouveau conflit endeuille la péninsule coréenne. L'AAFC y contribuera en organisant, à cette occasion, de nouvelles manifestations pour la paix en Corée.
Sources :
La Corée du Nord dit avoir testé un missile balistique à combustible solide
La Corée du Nord a affirmé jeudi 13 juillet avoir testé avec succès et sous la supervision de son dirigeant Kim Jong Un en personne son nouveau missile...
KCNA | Article | Another Event of Great Significance Recorded in Developing Strategic Force of DPRK
Another Event of Great Significance Recorded in Developing Strategic Force of DPRK,Test-fire of New-type ICBM Conducted,Respected Comrade Kim Jong Un Guides Test-fire of ICBM Hwasongpho-18
http://kcna.kp/en/article/q/054ae451fb522e770dad2aa09d3970bd.kcmsf
La France ne se résoudra pas à ce que la Corée du Nord devienne un Etat nucléaire
La France condamne avec la plus grande fermeté le lancement, le 12 juillet, d'un missile balistique de portée intercontinentale.
https://onu.delegfrance.org/la-france-ne-se-resoudra-pas-a-ce-que-la-coree-du-nord-devienne-un-etat
Les États-Unis et leurs alliés se défendront " contre toute agression " venant de la Corée du Nord
Washington et ses alliés se défendront " contre toute agression " venant de la Corée du Nord, a assuré le secrétaire d'État américain Antony Blinken ce vendredi 14 juillet 2023.
Séoul sanctionne 4 Nord-Coréens en réponse au lancement d'ICBM | AGENCE DE PRESSE YONHAP
SEOUL, 14 juil. (Yonhap) -- Le gouvernement a annoncé ce vendredi l'inscription sur sa pro...
commenter cet article …