Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2018 3 27 /06 /juin /2018 20:32

Incroyables Coréens ! Donnés d'avance battus par les Allemands (ils estimaient eux-mêmes leurs chances de qualification à 1 %, c'est-à-dire de victoire large sur l'Allemagne à moins de 2 %) par la plupart des commentateurs (mais pas l'AAFC), ils ont réussi un exploit ce 27 juin 2018 en l'emportant 2-0 sur les champions du monde du titre, éliminés de la compétition - ce qui, pour l'Allemagne, a représenté une première depuis 1938 en termes d'élimination à l'issue de la première phase de la compétition, les Allemands ayant de surcroît terminé derniers de leur groupe - au demeurant, c'est la quatrième élimination depuis 2002  des champions du monde en titre en phase de groupes (France en 2002, Italie en 2010, Espagne en 2014 et enfin Allemagne en 2018). Cette époustouflante réussite des Sud-Coréens n'a toutefois pas suffi à leur ouvrir les portes des huitièmes de finale, compte tenu de la victoire le même jour de la Suède sur le Mexique (0-3) dans le groupe F, qui était donc bien le "groupe de la mort" de ce Mondial 2018 disputé en Russie.

Quand cela ne veut pas le faire cela ne le fait pas... pendant plus de 90 minutes, les Allemands ont désespérément cherché les filets coréens, possédant la balle à plus de 70 % mais sans jamais concrétiser. Il faut dire que la défense coréenne a été d'une redoutable efficacité, tandis que par son excellence le gardien Cho Hyun-woo a mérité le titre de meilleur joueur du match. Le sélectionneur des guerriers Taeguk, Shin Tae-yong, avait pour sa part retenu une formation 4-4-2, en plaçant à l'avant Son Heung-min et Koo Ja-cheol.

Puis l'improbable est survenu, à deux reprises dans les arrêts de jeu, avec un premier but de Kim Young-gwon, trois minutes après le début du temps additionnel, initialement jugé hors jeu... puis enregistré après un recours à l'assistance vidéo ! (ce qui était au fond un juste retour des choses, puisque la même assistance vidéo avait valu aux Suédois, neuf jours plus tôt, d'obtenir un penalty à l'origine du seul but de leur rencontre contre les Coréens).

Le gardien allemand ayant alors quitté ses cages pour tenter l'exploit qui empêcherait l'élimination des champions du monde condamnés à la victoire pour continuer en huitièmes de finale, Son Heung-min a pu doubler la mise en marquant un but (90e + 6) dans des cages qui n'étaient plus défendues. Le talentueux Son Heung-min compte ainsi deux buts à son compteur pour cette compétition, ayant déjà marqué dans un superbe tir contre le Mexique le 23 juin. Le joueur de Tottenham, surnommé par la presse Sonaldo, voit toutefois la suite de sa carrière compromise, car à 26 ans il n'a toujours pas effectué son service militaire... et ne devrait pas être exempté faute de qualification de son équipe en huitièmes de finale. En attendant, la star - qui a joué le match contre l'Allemagne en temps que capitaine (en remplacement de Ki Sung-yueng, blessé) - est convoitée au regard de son impressionnant palmarès pendant la saison 2017-2018 : on parle de Son à Manchester United, Arsenal et Liverpool pour un transfert estimé à quelque 70 millions d'euros.

Avec leur belle victoire, les Coréens ont aussi effacé le mauvais souvenir de la coupe du Monde 2014 au Brésil - lors de laquelle ils n'avaient gagné aucun match (un nul contre la Russie [1-1], puis deux défaites, face à l'Algérie [2-4] et à la Belgique [0-1]). 

Difficilement qualifiés, décevants face à la Suède, les guerriers Taeguk terminent leur Mondial 2018 sur une note positive - qui témoigne de leur potentiel pour l'avenir.

Sources :


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?