Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 00:24

Les populations de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont été affectées par un hiver exceptionnellement rigoureux, qui a détruit la majeure partie des récoltes céréalières attendues ce printemps. Cette situation a encore aggravé l’insécurité alimentaire, dans un pays dont les terres arables ne représentent qu’un sixième du territoire et qui subit le plus vieil embargo au monde. Face à l’urgence alimentaire, l’AAFC a répondu une fois encore présente : en deux mois, ce sont 3.250 euros qui ont été collectés et remis à la Fondation Eugene Bell, présente en RPD de Corée, pour agir maintenant. L’AAFC remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à notre effort de solidarité.

 

Entre mars et mai 2011, l’Association d’amitié franco-coréenne a répondu à l’appel des autorités nord-coréennes, relayées par les ONG présentes dans le pays et les agences des Nations Unies, pour apporter une aide alimentaire d’urgence aux populations coréennes. Au total, 3.250 euros ont été recueillis en deux mois, seulement par des appels à dons par courrier et sur Internet. Par comparaison, à l’automne 2007, l’AAFC avait recueilli plus de 9.000 euros pour la solidarité avec les populations coréennes sinistrées : mais les délais étaient cette fois-ci deux fois plus courts et il n’était matériellement pas possible d’organiser une soirée de solidarité comme en 2007. Par ailleurs, face aux graves conséquences de la pénurie alimentaire en ce moment même en RPD de Corée, il n’y avait pas, contrairement à 2007, d’images des médias nord-coréens qui auraient mobilisé l’opinion publique. Nous savons aussi que, pour beaucoup de nos adhérents, leur situation financière est plus critique qu’en 2007 et que beaucoup n’ont pas pu nous aider comme ils le souhaitaient. Mais malgré ces obstacles il était urgent d’agir et l’AAFC a répondu une fois encore présente.

 

fondation eugene bell ecolieresLe résultat obtenu doit beaucoup à l’aide généreuse du Comité internationaliste pour la solidarité de classe qui, par l’intermédiaire d’une adhérente de l’AAFC du Pas-de-Calais, a versé 1.000 euros. Il est aussi le fruit de la mobilisation des comités régionaux de l’AAFC : le comité régional Bourgogne a recueilli 425 euros, les adhérents du nouveau comité régional Bretagne 120 euros et la direction du comité régional Nord 50 euros, qui s’ajoutent aux dons individuels d’adhérents de l’AAFC dans le Nord - Pas-de-Calais et au don du CISC, fortement implanté dans cette région.

 

Dès le lancement de son appel à dons, l’AAFC a contacté sans tarder les ONG françaises présentes en Corée, ou avec lesquelles elle est en contact de longue date pour la solidarité avec les Coréens, comme le Secours populaire français. Ces ONG n’étant pas en mesure de répondre dans les conditions souhaitées, l’AAFC a pris contact avec d’autres ONG qui travaillent en Corée. Le président de la Fondation Eugene Bell, Stephen W. Linton, nous a apporté les garanties attendues que les dons recueillis seraient bien affectés à une aide alimentaire d’urgence, apportée aux populations coréennes dans les meilleurs délais. Le virement a été opéré le 19 mai et nous avons reçu un accusé de réception du président Stephen W. Linton dès le 20 mai.

 

eugene bell fondation 3Les sommes collectées par l’AAFC serviront à l’achat d’une tonne de compléments alimentaires concentrés riches en protéines, distribués dans les centres antituberculeux de la Fondation Eugene Bell situés dans les provinces du Nord et du Sud Pyongan, et dans les villes de Nampo et Pyongyang.

 

En remerciant une fois encore toutes celles et tous ceux qui ont répondu à son appel, l’AAFC les informera de l’utilisation de leurs dons, manifestant ainsi concrètement notre solidarité avec les populations coréennes.

 

Photos : Fondation Eugene Bell

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)