Alors que janvier est traditionnellement le mois le plus froid en Corée, des records de froid - tant dans la durée qu'en niveau absolu de température - ont été enregistrés dans la péninsule. Cette situation affecte tout particulièrement les récoltes agricoles.
"Le froid continue à cause de ce qu'on appelle 'l'effet bloquant'. Avec un courant d'air du Nord-Ouest poussant les vents froids vers la Corée et des courants plus chauds des basses latitudes entourant la péninsule, le front du froid a toutes ses sorties bloquées", comme l'explique Kim Ji-young du service de prévision météorologique de l'Administration météorologique (sud-)coréenne (acronyme anglais : KMA).
De fait, des records de froid ont été enregistrés dans l'ensemble de la péninsule en janvier 2011. Selon la KMA, le mercure est descendu en-dessous de 10° C pendant 18 jours en janvier, soit la durée la plus longue depuis le précédent record de 1963 (25 jours). Sur l'ensemble du mois, à Séoul, la température quotidienne maximum a atteint - 3,6° C (autre record depuis 1963 : - 4,8° C) et les minimums matinaux -10,5° C (record depuis 1981 : - 10,8° C). Cette situation affecte notamment les déplacements intérieurs à l'occasion du nouvel an lunaire.
Photo prise par un satellite le 27 décembre 2002, montrant la neige qui recouvre le sud-est de la Chine,
la Corée du Nord et une partie de la Corée du Sud (source : NASA)
Au Nord, le mardi 1er février 2011 le quotidien des Coréens du Japon Choson Sinbo a indiqué que les températures moyennes en République populaire démocratique de Corée avaient été inférieures à 0° C pendant 40 jours consécutifs, soit la durée la plus longue depuis 1945. Le gel des sols s'est aggravé par rapport à l'an passé, hypothéquant la récolte céréalière à venir - alors que la Corée du Nord, au climat plus rude que le Sud, lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire.
Sources :
- "Worst winter in decades threatens NKorea crops", AP, 1er février 2011
- "Seoul records coldest January in 5 decades", The Korea Times, 31 janvier 2011