Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 16:55

WFP.gifDans un rapport commun rendu public le 24 mars 2011 à l'issue d'une enquête de terrain conduite en février-mars, trois agences des Nations Unies (le Programme alimentaire mondial, la FAO et l'UNICEF) soulignent l'urgence de la situation alimentaire en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) : après les graves conséquences d'un hiver exceptionnellement rigoureux, le système public de distribution ne sera plus en mesure d'alimenter la population à partir de la mi- juin. L'AAFC appelle toutes et tous à répondre à et à relayer son appel à dons pour lutter, ensemble, contre l'insécurité alimentaire. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter que ne se reproduise le drame des années 1990 : des catastrophes climatiques (sécheresse, inondations) avaient alors détruit une grande partie des récoltes, entraînant la surmortalité de centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.


L'épizootie de fièvre aphteuse, qui frappe toute la Corée, s'est ajoutée aux inondations de l'été 2010 et à un hiver exceptionnellement rigoureux ayant détruit la plus grand partie des récoltes des céréales de printemps : handicapée par un climat peu favorable (les terres arables ne représentent qu'un sixième de la superficie du pays) et soumise au plus vieil embargo au monde, la République populaire démocratique de Corée est aujourd'hui confrontée à son plus grave défi alimentaire depuis les catastrophes climatiques des années 1990, qui avait entraîné une surmortalité de centaines de milliers de Coréens et des conséquences irréversibles pour le développement de centaines de milliers d'enfants mal nourris.

 

 Dans un rapport rendu public le jeudi 24 mars, trois agences des Nations Unies (le Programme alimentaire mondial, la FAO et l'UNICEF) soulignent la grave insécurité alimentaire qui menace le pays dès l'épuisement des stocks, avant les récoltes de l'été : les trois organisations internationales ont eu accès à 40 comtés situés dans 9 des 11 provinces du pays, dressant un constat similaire à celui établi par 5 ONG américaines, un mois plus tôt : 6 millions de Nord-Coréens, soit un quart de la population, sont confrontés à une crise alimentaire imminente contre laquelle il faut agir maintenant. Si la France, dont l'aide humanitaire ne répond pas à des considérations politiques, a fourni 300.000 euros, tel n'est pas le choix actuellement opéré par les Etats-Unis ni par la Corée du Sud, qui ont suspendu leurs livraisons de céréales. Les experts des Nations Unies appellent à la reprise de l'aide.

 

Malgré ses ressources limitées et les propres difficultés auxquelles est ainsi soumise la RPD de Corée, le gouvernement nord-coréen n'en a pas moins choisi, pour sa part, de venir en aide aux victimes du séisme au Japon, un des derniers pays n'ayant pas de relations diplomatiques officielles avec la RPDC.

 

 Toujours solidaire des populations coréennes, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) souligne qu'il est encore plus urgent d'agir qu'en 2007, lorsqu'une campagne de solidarité avait permis de recueillir plus de 9.000 euros pour les victimes d'inondations. Cette année encore, l'intégralité des sommes recueillies seront reversées à des ONG présentes en Corée du Nord pour l'achat et l'envoi de produits alimentaires.

 

L'AAFC appelle chacune à chacun à s'engager, aux côtés du peuple coréen, pour l'aider à surmonter la crise alimentaire, en diffusant et relayant son appel à dons.

 

Merci de recopier ou découper le bulletin ci-dessous,

à compléter et à joindre à votre règlement à adresser à :

AAFC - C/o AAFC Île-de-France – 14, avenue René Boylesve – 75016 Paris – France

 

Nom : ............................................................ Prénom : .............................................

Adresse postale : .......................................................................................................

Adresse électronique (facultatif) : ..........................................................................

Téléphone (facultatif) : ..............................................................................................

verse un don de ……........... €

Ci-joint un chèque libellé à l'ordre de l'AAFC (préciser au dos « Solidarité Corée »)

 

Vous pouvez aussi effectuer un virement en utilisant les coordonnées suivantes :

Numéro de compte : 30002 00555 0000005585S 18

IBAN : FR19 3000 2005 5500 0000 5585 S18

Destinataire : Association d'amitié franco-coréenne

Banque : CL BAGNEUX PASTEUR 00555

Identification de la banque : BIC CRLYFRPP

 

 

Sources : AAFC, Associated Press

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)