Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 00:07

Des documents américains récemment déclassifiés indiquent que, de 1958 à 1991, les Etats-Unis ont déployé des centaines de têtes nucléaires dans le sud de la péninsule coréenne - un maximum ayant été atteint en 1967, date à laquelle on comptait 950 têtes nucléaires. Si, depuis 1991, l'armée américaine affirme avoir retiré toutes ses armes nucléaires du sol coréen, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) exige toujours une réciprocité américaine, vérifiable, dans le cadre des accords de dénucléarisation de la péninsule coréenne - alors que les inspections de l'AIEA visent le seul programme nord-coréen qui porte sur un nombre d'armes très inférieur à celles qu'a reconnu déployer l'armée américaine pendant plus de trois décennies, après que le général MacArthur eut envisagé l'utilisation des armes nucléaires en Corée pendant la guerre (1950-1953). L'AAFC publie ci-après la traduction d'un article du quotidien sud-coréen de langue anglaise The Korea Times.

 

honest_john.jpgDes armes nucléaires ont été déployées pendant 33 ans dans la péninsule coréenne, de 1958 à 1991 quand les Etats-Unis ont retiré leurs dernières 100 armes nucléaires tactiques, selon un journal local.

 

En janvier 1958, les Etats-Unis ont déployé pour la première fois des armes nucléaires tactiques, avec de petites têtes nucléaires sur la fusée Honest John et des obusiers de 8 pouces. Les obusiers de 8 pouces ont été déployés pendant 33 ans jusqu'à leur retrait en 1991 (...).

 

En mars 1958, des têtes nucléaires qui pouvaient être lâchées par des avions de combat ont été déployées, tandis que les missiles Lacrosse, Davy Crockett et Sergeant avec de petites têtes nucléaires ont fait leurs débuts en Corée entre juillet 1960 et septembre 1963.

 

Jusqu'à 950 têtes nucléaires ont été déployées jusqu'en 1967, alors qu'un nombre croissant d'armes nucléaires tactiques étaient introduites. Au total, 11 sortes d'armes nucléaires tactiques ont été déployées pendant 10 ans.

 

L'entraînement dans l'utilisation des têtes nucléaires s'est poursuivi jusqu'en 1991. Selon des documents américains déclassifiés, les derniers exercices sont intervenus sur la base aérienne de Gunsan durant la première moitié de l'année, avec les avions de combat 48 F-16C de la 8ème Unité Tactique.

 

Source : " Korea had 950 nuclear warheads till 1991", in The Korea Times, 20 février 2011 (traduit de l'anglais par l'AAFC)

 

 

Sur la doctrine d'emploi de l'arme nucléaire par les Etats-Unis en Corée, lire aussi :

La politique anti-nucléaire en trompe-l'oeil de l'administration Obama, 17 avril 2010 

Quand les Etats-Unis détruisaient un pays pour le sauver, 25 juin 2010

Tirer les enseignements de l'histoire ou tirer profit de la situation?, 2 juillet 2010



Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Etats-Unis-Corée
commenter cet article

commentaires

Paris Pyongyang 22/02/2011 23:31



En définitive, rien ne permet de garantir que les Etats-Unis ont retiré tout leur arsenal nucléaire de Corée du Sud. Que ces donneurs de leçon balaient d'abord devant leur porte !



Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)