Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 11:51

L'été est traditionnellement la saison la plus pluvieuse en Corée. Mais les inondations de 2011 dans la péninsule ont été particulièrement précoces, le passage du typhon Meari ayant entraîné des morts et d'importants dégâts matériels dans le Sud dès la fin du mois de juin, tandis que l'agence KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a largement rendu compte des inondations torrentielles dans la moitié septentrionale de la péninsule. Outre les destructions de logements, de routes et d'équipements, les pertes de récoltes attendues cet été risquent d'aggraver encore la pénurie alimentaire dont souffrent actuellement les populations nord-coréennes.

 

typhon meari (2)

 

La saison des pluies de l'été 2011 a été précoce dans la péninsule coréenne : dès le 23 juin, les conséquences des fortes pluies qui ont affecté la moitié Sud - plus de 330 mm de pluie sont tombés en deux jours - ont été aggravées par le passage du typhon Meari, en provenance de l'Asie du Sud-Est, faisant un bilan de 9 morts et 3 disparus dans le Sud de la péninsule à la date du 27 juin, après le passage du typhon. Auparavant, le typhon avait déjà entraîné la mort de 13 personnes au Vietnam, tandis que 15 autres étaient portées disparues aux Philippines.

 

L'aéroport de l'île de Jeju a dû être fermé, tandis que de nombreux dégâts matériels sont à déplorer : l'agence sud-coréenne Yonhap a relevé notamment la chute d’une passerelle pour piétons sur le fleuve Naktong ainsi de fortes inondations des terres fertiles et des serres, tandis que des glissements de terrain, accompagnés de pierres et boue, ont bloqué plusieurs routes de montagnes. Sur l'île de Jeju, les accès aux montagnes et aux chemins de randonnée ont été temporairement bloqués par mesure de sécurité.

 

Dans le Nord de la péninsule, les inondations torrentielles de la mi-juillet ont été à la une des médias, l'accent étant mis sur la destruction d'habitations et les conséquences sur les récoltes de cet été, alors que la RPD de Corée - handicapée par un climat montagneux - lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire.

 

flood_2011_DPRK--2-.jpg

     

Du 12 au 15 juillet, les précipitations ont atteint 250 mm dans la province du Sud Hwanghae, entraînant l'inondation de plus de 15 000 hectares de terres arables dans cette seule province suite à la destruction de nombreuses digues. Dans la province du Nord Hwanghae, plus de 5 900 hectares de terres agricoles, dont des champ de riz, ont été inondés. Parmi les grandes villes, Haeju et Hamhung ont été particulièrement touchées. Dans plusieurs régions, le trafic a dû être interrompu.

 

L'AAFC présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime son entier soutien au peuple coréen pour faire face aux conséquences de ces catastrophes naturelles, en poursuivant sa campagne de solidarité (informations à l'adresse suivante).

 

Sources : AAFC, KCNA (dépêches du 16 et du 19 juillet), Nature AlerteYonhap (dépêche du 26 juin 2011).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)