La République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) a toujours fait preuve d’ambition pour son développement, et ce dès les jeunes années de la République puisque les programmes d’industrialisation et de collectivisation du temps du Président Kim Il-sung (1912-1994) se devaient de suivre, métaphoriquement évidemment, la vitesse de Cheollima, le cheval ailé des légendes coréennes. Plus récemment, l’ambition du programme spatial nord-coréen, même s’il ne connaît pas un développement linéaire comme pour les autres puissances spatiales, montre que l’ambition technologique n’a pas quitté la partie nord de la péninsule ; en effet, comme l’ont toujours souhaité les dirigeants du Parti du Travail de Corée, il s’agit de transformer la RPDC en un pays « puissant et prospère » (et ce malgré les tentatives d’étranglement de plusieurs pays occidentaux, États-Unis en tête), dans l’objectif explicite de « vivre dans le luxe et dans le confort sous le socialisme ».
Dernière démonstration de cette volonté, l’effort mis en place pour offrir à sa population le dernier « gadget » technologique qui fait actuellement fureur en occident, les fameuses tablettes tactiles. Il faut tout d’abord rappeler que les Coréens ont traditionnellement beaucoup d’intérêt pour les nouvelles technologies, le défunt leader Kim Jong-il étant, de notoriété publique, un cinéphile accompli et plus globalement un chef d’Etat montrant le plus vif intérêt pour les entreprises innovantes (par exemple lors de ses nombreuses visites en République Populaire de Chine ou lors de l’inauguration de la bibliothèque électronique de l’Université Kim Il-sung de Pyongyang) et les NTIC (nouvelles techniques de l'’information et de la communication).
Selon le principe d’autonomie et d’indépendance du pays, la tablette numérique nord-coréenne, nommée « Matin » est faite entièrement en RPDC (le pays possède 10 % des fameuses « terres rares » qui sont nécessaires à la fabrique de ces équipements électroniques), pèse 300 grammes et comporte plusieurs outils pédagogiques (dictionnaires, données statistiques) ainsi que des jeux, ce qui la rend particulièrement populaire auprès de la jeunesse et des étudiants.
Sources : AAFC, Le Monde, North Korea Tech. Photo KCNA.