Le 20 janvier 2012, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a présenté ses voeux à ses adhérents et sympathisants au siège national du Secours populaire français, à Paris, en présence des diplomates de la République populaire démocratique de Corée en France. Soulignant les valeurs de paix et de solidarité qui fondent l'engagement de toutes et de tous au sein de l'AAFC, le président André Aubry a souligné les défis qui restent à relever pour développer encore davantage la coopération entre les peuples français et coréen, à la veille d'échéances politiques majeures, en France, en Corée et dans le monde.
La cérémonie de voeux 2012 de l'AAFC s'est tenue dans une atmosphère chaleureuse au siège du Secours populaire français, à Paris, le 20 janvier, illustrant la puissance des liens créés entre l'AAFC et le SPF qui, plus d'une fois, ont agi de concert pour venir en aide aux populations coréennes victimes de terribles catastrophes naturelles. L'AAFC tient à remercier le Secours populaire français pour l'excellence de son hospitalité.
Dans son discours d'ouverture de la soirée (reproduit ci-dessous), André Aubry, président de l'AAFC, a souligné l'héritage laissé par ceux qui, pendant la guerre de Corée, ont payé au prix du sang leur refus d'un conflit qui a causé des millions de morts. Résolument pacifiste, l'AAFC poursuit sa campagne de pétition en faveur d'un traité de paix dans la péninsule coréenne, en lieu et place de l'accord d'armistice de 1953. Quelles que soient les critiques nourries par une couverture médiatique souvent partielle et partiale de la situation coréenne, les femmes et les hommes qui animent l'AAFC depuis plus de quarante ans entendent poursuivre l'action menée pour la solidarité avec le peuple coréen et pour la réunification de la péninsule, avec la certitude que les causes justes finissent toujours par triompher.
Prenant ensuite la parole, S.E. Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, a remercié l'AAFC pour son message d'encouragement et ses actions de solidarité concrète aux côtés du peuple coréen, lequel saura surmonter la douleur causée par la mort de son dirigeant pour redoubler d'efforts dans la construction d'un pays puissant et prospère. Faisant le bilan de l'année 2011 pour les relations bilatérales, il s'est félicité des progrès accomplis dans le développement des échanges entre nos deux pays. Ainsi, en octobre 2011, l'ouverture du bureau français de coopération à Pyongyang a fait suite à des visites de haut niveau du ministère français des Affaires étrangères en RPD de Corée et du ministère des Affaires étrangères de la RPD de Corée en France, ainsi qu'au déplacement à Pyongyang d'une délégation du Sénat français.
Les débats et les échanges se sont poursuivis autour d'un grand buffet franco-coréen, en présence de S.E Yun Yong-il, de ses collaborateurs et de leurs familles. Ce fut l'occasion pour plus d'un adhérent de l'AAFC de se féliciter du retour en France de M. Ri Soe-dol, qui avait déjà été en poste à Paris jusqu'en 2007 (ci-dessous, avec André Aubry et Guy Dupré, respectivement président et vice-président délégué de l'AAFC). L'AAFC a aussi salué la venue pour la première fois de nouveaux adhérents, et distribué à ses membres présents son dernier bulletin trimestriel, faisant le point sur les activités récentes de l'association et livrant notre analyse de la situation politique actuelle en Corée, à la veille d'échéances électorales majeures en France, au Nord et au Sud de la péninsule et dans le monde.
Enfin, Jean-Michel Grandjean, du groupe Service public, premier prix au Festival de printemps de Pyongyang en 2005, a clôturé la soirée par des morceaux de musique française interprétés à la guitare, et repris en refrain par une assistance enthousiaste.
Photos Alain Noguès
Intervention d'André Aubry Président de l'Association d'amitié franco-coréenne le 20 janvier 2012 Monsieur l’Ambassadeur, Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
Je vous remercie.
|