Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2024 5 12 /04 /avril /2024 11:32

Lors des élections législatives du 10 avril 2024 en République de Corée (Corée du Sud), la chanteuse Kim Jae-won - plus connue sous son nom de scène RIAA - a été élue députée : elle figurait en 7e place sur la liste de l'ancien ministre démocrate Cho Kuk, fondateur du parti Reconstruire la Corée qui a obtenu 12 sièges. Alors qu'il est rare que les vedettes du showbiz coréen s'engagent en politique (à la différence de l'Inde et, dans une moindre mesure, du Japon), cette figure de la scène rock alternatif coréenne a mis en avant la lutte contre un système judiciaire qu'elle estime corrompu pour justifier de devenir une actrice de la scène politique.

Kim Jae-won (RIAA)

Kim Jae-won (RIAA)

Née en 1975, Kim Jae-won, fille d'un père alpiniste, a grandi au Népal. Interprète de pansori lors de ses études, elle est aussi une admiratrice de Simon et Garfunkel, ce qui l'a guidée dans son choix de devenir chanteuse en ayant commencé par interpréter des titres de Whitney Houston, notamment la chanson phare The greatest love of all à l'antenne de MBC. En activité depuis 1994, ses titres Tears et Personality l'ont propulsée sur le devant de la scène musicale en mêlant les styles rock moderne et pop. Tout en étant professeur de chant à l'Université des arts de Baekje, elle mène en parallèle une carrière de pilote de course : elle a remporté en mars 2010 le championnat de Corée de courses de dragsters à bord d'un modèle Hyundai Genesis Coupé.

Touche à tout, RIAA est entrée en politique à l'occasion d'un concert donné en 2012 pour la campagne de la candidate conservatrice Park Geun-hye. Ayant ensuite regretté ce choix qui selon elle ne correspondait pas à ses opinions politiques, mais était guidé par la recherche d'une rémunération, elle rejoint le camp démocrate en 2017 en entendant un discours de son candidat Moon Jae-in, qui succède à Park Geun-hye, destituée quelques mois plus tôt, à la présidence de la République. Indignée par le scandale de manipulation de cours boursiers impliquant l'épouse de l'actuel chef de l'Etat, Kim Jae-won a mené campagne aux côtés de Cho Kuk pour dénoncer l'influence des procureurs et l'instrumentalisation politique de la justice. Le chef des démocrates vainqueurs du scrutin du 10 avril 2024, Lee Jae-myung, avait d'ailleurs engagé une grève de faim pour protester contre ce qu'il considérait comme un acharnement judiciaire à son encontre. 

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?