C'était l'été dernier en Corée du Nord : des pluies diluviennes s'abattaient sur le pays. C'était hier à Fives : le Secours populaire envoyait un container de produits alimentaires et de matériel médical à destination des orphelinats de Pyongyang.
Les produits alimentaires, ainsi que le matériel médical (pour une valeur d'environ 45.000 €) ont été chargés dans un grand container.
Hier, il a quitté l'entrepôt fivois du Secours populaire français pour rejoindre la Corée du Nord. En décembre, toujours en partenariat avec l'Association d'amitié franco-coréenne, quelque 25 tonnes de produits avaient déjà quitté Lille. Cette fois, ce sont les orphelinats de Pyongyang qui bénéficieront de cet élan de solidarité. Le container n'arrivera pas sur place avant la fin du mois d'août.
L'activité estivale du Secours populaire français sera encore fortement tournée vers l'international (le SPF intervient dans 67 pays) : il y aura vendredi la présentation des jeunes qui partiront à Pékin aux JO solidaires et, le lendemain, l'arrivée au siège du SPF des enfants de Tchernobyl. Pour mener à bien toutes ces opérations, le Secours populaire français peut compter sur de nombreux partenaires : parmi eux, le Club 33, rassemblant des personnalités des mondes économique, éducatif et social.
Autres articles consacrés à l'AAFC dans les médias :
- "Le Bien Public" interroge l'AAFC, sur le blog du comité régional Bourgogne de l'AAFC