Après la disparition du Président Kim Jong-il, l'Association d'amitié franco-coréenne a été contactée par plusieurs médias pour livrer son analyse de la situation sur la péninsule coréenne. Si elle n'a pu donner suite à toutes ces demandes - dont beaucoup cherchaient d'abord, sinon exclusivement, une réaction "à chaud", par exemple dans le cas de Rue89 qui a publié son article avant même que nous puissions lui répondre - elle se félicite de la volonté d'une partie des médias de chercher à mieux comprendre la République populaire démocratique de Corée. En effet, la tonalité dominante des médias a plus été à l'amplification des clichés habituels sur la Corée du Nord, alors que la France ne manque pourtant pas d'experts - y compris universitaires - parlant coréen et/ou s'étant rendus en RPD de Corée.
La dépouille du Dirigeant Kim Jong-il exposée au Palais-Mémorial de Kumsusan, à Pyongyang
Au journal d'ARTE le lundi 19 décembre, à 19h, Benoît Quennedey, vice-président de l'Association d'amitié franco-coréenne chargé des actions de coopération, a expliqué les réactions d'affliction des Nord-Coréens, alors que le dirigeant Kim Jong-il, successeur du Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée, était considéré comme le père de la nation, à la figure omniprésente.
Benoît Quennedey, outre des entretiens donnés comme auteur de l'ouvrage L'économie de la Corée du Nord (à paraître prochainement aux Indes Savantes), est également intervenu en tant que vice-président de l'AAFC sur le plateau du journal de BFM-Business, le 19 décembre à 18h15. Il a été interrogé par Fabrice Lundy sur la situation dans la péninsule coréenne et les réactions des principales puissances étrangères, en observant que la réunification, si elle est souhaitée par tous les Coréens, se heurtent aux réticences de ses grands voisins à voir émerger une nouvelle puissance coréenne. (l'intervention de Benoît Quennedey peut être écoutée ici)
Enfin, Benoît Quennedey a répondu aux questions du correspondant en France du Quotidien de l'économie, journal chinois du groupe Le Quotidien du peuple. Le principal sujet a porté sur les relations entre la France et la République populaire démocratique de Corée.