L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a appris le décès du dirigeant Kim Jong-il, Secrétaire général du Parti du travail de Corée, Président de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée, Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, survenu le 17 décembre 2011 à 8h30.
Le dirigeant Kim Jong-il était né le 16 février 1942. Après le décès de son père, le Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée, il avait poursuivi l'édification d'une "nation puissante et prospère" dans des circonstances particulièrement difficiles, après la disparition de l'URSS et des démocraties populaires. Il a fait face aux menaces de tous ceux qui, notamment parmi les néoconservateurs américains, sont partisans d'une nouvelle guerre en Corée.
Il avait également poursuivi l'action du Président Kim Il-sung pour la réunification pacifique et indépendante de la nation coréenne, divisée depuis plus de soixante ans par le jeu des grandes puissances, la République populaire démocratique de Corée ayant été l'hôte des deux sommets intercoréens au plus haut niveau : en juin 2000 puis en octobre 2007, il avait rencontré, à Pyongyang, les présidents sud-coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-hyun.
L'agence de presse KCNA de la RPD de Corée a souligné que, "à l'avant-garde de la révolution coréenne se trouve à présent Kim Jong-un, grand successeur de la cause révolutionnaire du Juche et chef remarquable de notre parti, de notre armée et de notre peuple."
Dans des circonstances douloureuses pour le peuple de la République populaire démocratique de Corée, le bureau national de l'AAFC adresse un message de condoléances par l'intermédiaire de Son Excellence Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO.