Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 09:52

Kim Jong Il

 

L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a appris le décès du dirigeant Kim Jong-il, Secrétaire général du Parti du travail de Corée, Président de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée, Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, survenu le 17 décembre 2011 à 8h30.

 

Le dirigeant Kim Jong-il était né le 16 février 1942. Après le décès de son père, le Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée, il avait poursuivi l'édification d'une "nation puissante et prospère" dans des circonstances particulièrement difficiles, après la disparition de l'URSS et des démocraties populaires. Il a fait face aux menaces de tous ceux qui, notamment parmi les néoconservateurs américains, sont partisans d'une nouvelle guerre en Corée.

 

Il avait également poursuivi l'action du Président Kim Il-sung pour la réunification pacifique et indépendante de la nation coréenne, divisée depuis plus de soixante ans par le jeu des grandes puissances, la République populaire démocratique de Corée ayant été l'hôte des deux sommets intercoréens au plus haut niveau : en juin 2000 puis en octobre 2007, il avait rencontré, à Pyongyang, les présidents sud-coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-hyun.

 

L'agence de presse KCNA de la RPD de Corée a souligné que, "à l'avant-garde de la révolution coréenne se trouve à présent Kim Jong-un, grand successeur de la cause révolutionnaire du Juche et chef remarquable de notre parti, de notre armée et de notre peuple."

 

Dans des circonstances douloureuses pour le peuple de la République populaire démocratique de Corée, le bureau national de l'AAFC adresse un message de condoléances par l'intermédiaire de Son Excellence Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Politique de la RPDC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)