Le lundi 19 décembre 2011, à l'annonce de la disparition du dirigeant Kim Jong-il, secrétaire général du Parti du travail de Corée, Président de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique (RPD) de Corée, Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, les citoyens de la RPD de Corée ont porté le deuil et exprimé leur douleur.
L'agence chinoise Xinhua a rendu compte de la profonde tristesse du peuple coréen de RPDC :
"Les journalistes de Xinhua ont vu beaucoup de gens, dont des étudiants, se rassembler devant une statue de bronze de Kim Il-sung dans le centre de Pyongyang pour pleurer la mort de Kim Jong-il.
Dans une atmosphère de tristesse, ils montaient les marches menant à la statue de bronze pour exprimer leur peine. Certains ont déposé une gerbe aux pieds de la statue. D'autres ont éclaté en sanglot. Des femmes se sont même évanouies.
Certains restaurants et magasins ont fermé leurs portes, alors que les véhicules et piétons étaient rares dans les rues. Les drapeaux nationaux étaient en berne dans les institutions et écoles publiques.
A l'université Kim Il-sung, de nombreux enseignants et étudiants ont également déposé des gerbes devant une statue de bronze à l'effigie de Kim Il-sung.
Par ailleurs, la RPDC a demandé à toutes les prochaines délégations étrangères d'annuler leurs voyages."
Source : Xinhua, dépêches du 19 décembre 2011 (dont photos)