Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 21:02

En marquant à la 89ème minute pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) contre la puissante équipe brésilienne lors du premier match de phase finale de la coupe du monde 2010, Ji Yun-nam s'est fait un nom dans le football nord-coréen, sinon dans le football mondial. Le résultat de l'expérience acquise par ce pilier du club du 25 Avril, qui domine le championnat de la RPD de Corée.

 

ji-yun-nam-lee-yong-jae-2009-10-9-15-11-47.jpg

Certains destins peuvent basculer en un match. En étant l'auteur d'un but historique contre le Brésil pour le premier match du Chollima lors de la coupe du monde en Afrique du Sud, Ji Yun-nam (photo à gauche, aux prises avec Lee Yong-jae, lors du match contre le FC Nantes le 9 octobre 2009) a rejoint Pak Doo-ik, auteur du but victorieux contre l'Italie en 1966 qui avait qualifié la Corée du Nord en quarts de finale, dans le panthéon des héros du football de la République populaire démocratique de Corée.

 

Dans la dernière minute du temps réglementaire, Ji Yun-nam réussissait un coup de maître, parfaitement maîtrisé : Jong Tae-se récupérait un long ballon de Cha Jong-hyok, qui remisait pour Ji Yun-nam. Parti sur sa lancée, Ji passait deux défenseurs brésiliens et frappait victorieusement du droit, permettant à la RPDC de revenir à 2-1 au score.

 

Né le 20 novembre 1976 à Pyongyang, le numéro 8, en position de défenseur (arrière gauche), a déjà derrière lui un beau palmarès en championnat national de Corée du Nord. Rapide, rigoureux, Ji Yun-nam est un joueur efficace, capable d'accélérations soudaines pour éloigner le ballon des cages coréennes ou lancer des contre-attaques. Trente fois sélectionné dans l'équipe de RPDC, déjà présent dans le Chollima lorsqu'il avait échoué aux portes du mondial 2006 au dernier tour de qualification du groupe Asie, il a acquis une expérience irremplaçable pour les plus jeunes joueurs, en s'affirmant comme le doyen de la sélection nord-coréenne.

 

Ji Yun-nam est un pilier du groupe du 25 Avril, le club de l'Armée populaire de Corée (le plus titré de République populaire démocratique de Corée), basé à Nampo, où il joue notamment aux côtés de Mun In-guk. La complicité entre les deux joueurs avait déjà permis une belle opération lors des matches de qualification : face aux Emirats Arabes Unis le 11 février 2009, Mun avait marqué le but victorieux sur un centre de Jin. En 2008, Ji Yun-nam avait également marqué un but contre la République populaire de Chine, à Chongqing, en match de la coupe d'Asie de l'Est.

 

Face au Portugal où le Chollima cherchera sa revanche sur le match de 1966, Ji Yun-nam sera un atout déterminant des Nord-Coréens, dans un mondial qui marquera probablement la fin de sa carrière internationale. Un final d'ores et déjà synonyme d'apothéose.

 

Sources principales : FIFA, footcoreen.com, wikipédia

 

Les équipes coréennes et les matches de la phase finale de la coupe du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?