Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 12:21

La sélection nationale de la République populaire démocratique (RPD) de Corée a disputé le mercredi 11 février son quatrième match de qualification pour la Coupe du monde 2010 sur la pelouse du stade Kim Il-sung de Pyongyang. Le Chollima affrontait l'élite saoudienne. C'est grâce à un but du milieu de terrain Mun In-guk en première période que les locaux ont signé une performance historique pour le football nord-coréen.


La Corée du Nord avait perdu la totalité de ses six rencontres précédentes face à l'Arabie Saoudite. Aujourd'hui, arrivé à mi-parcours avec un total de 7 points et une seconde place somme toute confortable à une unité devant les rivaux Iraniens, le Chollima a le droit de rêver du mondial sud-africain.


La rencontre avait pourtant débuté en la faveur des Faucons du désert. Mais la maladresse et la nonchalance des visiteurs face au but a fini par jouer en faveur du Chollima. Alors que Taisir Al-jassim puis Mohammed Noor ne parvenaient pas à faire preuve de suffisamment de réussite pour prendre le meilleur sur le portier nord-coréen, il a suffit d'une seule occasion aux locaux pour prendre au piège une formation saoudienne dominatrice dans la construction.


La vapeur s'est en effet inversée à partir de la vingtième minute et les Saoudiens ont commencé à perdre du terrain jusqu'à ce que le capitaine du Chollima Hong Yong-Jo ne trouve Mun In-guk esseulé sur un centre en retrait dans la surface de réparation. Impitoyable, Mun In-guk a alors facilement donné l'avantage aux siens en trompant Walid Abdullah à bout portant (29').


Les Saoudiens ont cependant résisté avec orgueil, à l'image de Yasser Al-qahtani qui a menacé les cages de Ri Myong-guk à deux reprises peu après l'ouverture du score du Chollima. Les supporters nord-coréens n'ont en effet sûrement pas manqué de frissonner en voyant le capitaine des Verts propulser une reprise de volée quelques centimètres au dessus de la barre transversale juste avant la pause.


La seconde période a été en tous points similaires à la première, à ceci près que les Saoudiens semblaient encore plus affectés par dureté de l'hiver coréen, certains joueurs arabes ayant même dû revêtir des écharpes.


A la 67eme minute, Hong Yong-jo passait à deux doigts du 2 à 0. La frappe lointaine du joueur du FC Rostov a effleuré le montant. De même, Jong Tae-sae envoyait sa tentative loin du cadre après s'être défait brillamment du marquage d'un défenseur saoudien.


En toute fin de match, les réflexes de Ri Myong-Guk ont permis de conserver les trois points au coup de sifflet final. Le gardien de but a en effet répondu par une parade héroïque à une frappe enroulée vicieuse de Yasser Al-qahtani.


En battant l'Arabie Saoudite, présente aux quatre dernières éditions de la Coupe du monde, la Corée du Nord s'est donc donnée les moyens de lutter pour la qualification vers un deuxième mondial, plus de quarante ans après l'épopée d'Angleterre en 1966. Le Chollima recevra une autre équipe du Moyen-orient en mars prochain à Pyongyang. Les Emirats Arabes Unis, lanterne rouge du groupe B avec un seul point affronteront la bande de Jong Tae-sae le 28 mars prochain.


Equipe de la RPD de Corée (5-3-2)

Ri Myong-guk – Ri Jun-il, Pak Chol-jin, Ri Kwang-chon, Cha Jong-hyok, Ji Yung-nam – An Yong-hak (An Chol-hyok, 67', Kim Kum-Il, 84'), Pak Nam-chol, Mun In-guk – Hong Yong-jo, Jong Tae-sae.


Remplaçants : Sin Yong-nam, Kim Yong-jun, Choe Kum-chul, Kim Myong-gil, Nam Song-chol.


Equipe de l'Arabie Saoudite (4-5-1)

Walid Abdullah – Abdullah Shuhail, Osama Hawsawi, Majed Al-marshadi, Abdullah Al-dossari – Sultan Al-nemri (Hassan Al-raheb, 58'), Ahmed Otaif, Hasmavi Mohammed, Taisir Al-jassim (Abdog Otaif, 82'), Ahmed Al-fraidi (Ahmed Al-mousa, 77') – Yasser Al-qahtani (cap.).


Remplaçants : Osama Al-harbi, Rashed Al-raheb, Mansour Al-naje, Saoud Kariri.


Classement du groupe B (Asie) au 11 février 2009


Matches joués

Matches gagnés

Matches nuls

Matches
perdus 

Buts marqués

Buts encaissés

Points

Corée du Sud

4

2

0

8

Corée du Nord

4

1

1

7

Iran

4

3

0

6

Arabie Saoudite

4

1

2

4

Emirats Arabes Unis

4
0
1
3

1

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)