Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 15:39

Middlesbrough Ayresome Park, 19 juillet 1966. A la surprise générale, l'équipe de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) bat l'Italie et est la première nation asiatique à accéder en quarts de finale d'une coupe du monde de football. Une génération plus tard, le réalisateur Daniel Gordon a donné la parole aux sept vétérans de l'équipe nord-coréenne, dans un documentaire diffusé le mercredi 11 juin 2008, à 20 heures, à l'espace Han Seine.

Le 19 juillet 1966, un but à la quarante-deuxième minute de Pak Doo-ik bouleverse la donne de la coupe du monde de football : l'équipe de République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) élimine l'équipe d'Italie, qui comptait dans ses rangs Giovanni Rivera et Giacomo Bulgarelli, sous les ovations du public britannique de Middlesbrough. Pour la première fois, une nation asiatique accédait en quart de finales d'une coupe de monde de football.

Ayant remporté en 2003 le prix du meilleur documentaire sportif de la télévision britannique, diffusé tant au Nord qu'au Sud de la Corée, The Game of their lives (Le match de leur vie) des Britanniques Daniel Gordon et Nicholas Bonner raconte l'épopée de l'équipe nord-coréenne, à partir d'images d'époque et d'entretiens en Corée avec les sept joueurs survivants de l'équipe de 1966.

Les ouvriers des villes populaires d'Everton et Middlesbrough s'étaient identifiés aux joueurs de l'équipe nord-coréenne, qui avaient su s'imposer par leur jeu rapide et collectif. Les images de 1966 montrent la foule criant "K-O-R-E-A" et les noms des deux joueurs vedettes coréens, Pak Doo-ik et Pak Seung-jin. Après la victoire contre l'Italie, des milliers de fans les ont suivis en procession jusqu'à Liverpool, pour leur prochain match contre le Portugal.

Revenus en Angleterre en 2003, les héros du film Le match de leur vie ont été accueillis avec enthousiasme par 73.000 supporters, tandis que le drapeau de la RPDC a été déployé à l'hôtel de ville de Middlesbrough le 19 juillet, jour anniversaire du match.

En 2008, à l'occasion du
premier passage de la flamme olympique en RPDC, l'ancien footballeur Pak Doo-ik a reçu la flamme des mains mêmes du président Kim Yong-nam.

L’Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) vous invite à la projection-débat du Match de leur vie de Daniel Gordon


à l’espace Han Seine, mercredi 11 juin 2008 à 20h

32, rue Monsieur le Prince

75006 Paris

01 40 46 80 40
 han-seine@wanadoo.fr

  Réservation indispensable (places limitées) 
Entrée : 5 euros (3 euros pour les membres du ciné club Han seine)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)