Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 23:53

LivresAAFC-2_don.jpgLors de la venue en France de délégations de professeurs nord-coréens de français, dans le cadre de stages au Centre universitaire d'études françaises de Grenoble, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) avait offert des livres et des manuels de français aux professeurs coréens en visite dans notre pays, à trois reprises, en 2008, 2009 et 2010. Si le programme a malheureusement été interrompu, l'AAFC a jugé indispensable de poursuivre son action en faveur de la francophonie en République populaire démocratique de Corée (RPDC) : tel est le sens du don de 500 ouvrages, remis en mains propres à la délégation générale de la RPD de Corée en France le 11 septembre 2012.

 

Principalement de nombreux romans qui sont des classiques de la littérature française (essentiellement du 18ème et du 19ème siècles), mais aussi du théâtre, de la poésie ou encore des dictionnaires. C'est un choix très disparate d'ouvrages, correspondant à environ 400 titres différents, qui ont été remis par l'AAFC à la délégation générale de la RPD de Corée en France le 11 septembre 2012. Au total, ce sont 500 ouvrages de français qui concourront à promouvoir la francophonie au Nord de la péninsule coréenne, alors qu'il y a urgence à enrayer le déclin de l'apprentissage de notre langue. A cet égard, le fait que la dernière version du guide nord-coréen de voyage en RPDC ait été traduite et publiée en plusieurs langues, mais pas en français, est un indice tant du recul de l'apprentissage de la langue de Molière à Pyongyang, que du trop faible nombre de francophones parmi les visiteurs en RPDC susceptibles d'acheter ce guide.

 

Comme pour les précédents dons de livres de l'AAFC, auxquels il a été procédé à trois reprises lors d'actions de formation de professeurs coréens en France, mais aussi lors de chaque visite de délégations de l'AAFC en République populaire démocratique de Corée, les bénéficiaires sont les professeurs et les étudiants de français : ceux de l'école des langues étrangères de Pyongyang (qui forme des collégiens et lycéens, et comprend une section de français) et de l'Université des langues étrangères de Pyongyang, ainsi que du département de français de l'Université Kim Il-sung, mais aussi les lecteurs du Palais des études du peuple, dont les collections comportent 30 millions de livres.

 

En visitant en 2008 l'école secondaire n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, les membres de la délégation de l'AAFC avaient eu la surprise de rencontrer une lycéenne qui avait fait le choix d'apprendre, seule, le français. Les livres envoyés en RPDC sont aussi un témoignage de notre volonté d'encourager tous ceux qui refusent le "tout-anglais", en encourageant la diversité des langues et des modes de pensée qu'elles expriment.

 

LivresAAFC-1-don.jpg

 

Photos AAFC.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)