Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 18:50

Faisant de la coopération culturelle un des axes majeurs de ses activités pour mieux faire connaître la culture de l'ensemble de la péninsule coréenne, l'Association d'amitié franco-coréenne a rencontré à plusieurs reprises les acrobates de la troupe de Pyongyang, en représentation à Lille, au cours du dernier trimestre de l'année 2011. Par ailleurs, le 18 décembre 2011, à l'initiative du Foyer rural de Tousson (Seine-et-Marne), une rencontre-débat sur le cinéma de la République populaire démocratique de Corée a été organisée autour de la projection de films nord-coréens.  

 

Les acrobates de la troupe de Pyongyang en tournée dans le nord de la France


Plusieurs fois récompensée par les plus hautes distinctions dans le domaine du cirque, la troupe acrobatique de Pyongyang a donné, dans le cadre de la Grande Fête lilloise du cirque, un ensemble de représentations d'un époustouflant numéro de voltige aérienne, déjà primé lors du Festival du cirque de Massy en janvier 2011 - un entretien ayant alors été accordé à l'AAFC.

Des membres de L’AAFC ont eu l'occasion de rencontrer les artistes à plusieurs reprises lors de leurs représentations à Lille, notamment, le 12 novembre, Daniel Rougerie, président du comité Nord de l'AAFC et Patrick Kuentzmann, secrétaire général de l’AAFC, et, le 17 décembre, Benoît Quennedey, vice-président de l’AAFC chargé des actions de coopération.  


CirqueLille 12112011

Les artistes de la troupe acrobatique de Pyongyang à l'issue de la représentation du 12 novembre 2011 à Lille


La troupe a tourné dans la région Nord-Pas-de-Calais, à Lille, Valenciennes, Saint-Omer et à nouveau Lille, du 15 octobre au 19 décembre 2011, avant de mettre le cap vers les Pays-Bas.

 

Stage sur le cinéma nord-coréen au Foyer rural de Tousson


Le Foyer rural de Tousson, dont les adhérents dépassent largement cette commune de Seine-et-Marne, a co-organisé avec l'Association d'amitié franco-coréenne un stage sur le cinéma de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) le dimanche 18 décembre, de 10h à 18h, en présence de MM. Ri Tok-son et Jon Hyong-jong, conseillers à la délégation générale de la RPDC auprès de la République française, et de Patrick Maurus, professeur de coréen à l'INALCO et traducteur du roman nord-coréen Des Amis paru en septembre 2011.

Les participants ont pu découvrir deux films de la RPDC, La légende de Chunhyang (1980) et Le Calice (1987). Ces chefs-d’œuvre du cinéma nord-coréen font partie des quatre films de RPDC édités en DVD en décembre 2010 par Wild Side Video.

Les projections ont été suivies de larges discussions avec l’ensemble des participants, soulignant l’ancrage dans le réalisme social du cinéma de la RPDC. L’AAFC remercie le Foyer rural pour l’organisation de la journée, en étant ouverte à d’autres manifestations autour du cinéma nord-coréen.


Tousson_18122011-2.JPG

 

Photos : AAFC

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)