Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 18:46

baek_nam-ryong_des_amis.jpgDes amis de Baek Nam-ryong, paru en septembre 2011 à Actes Sud, est le premier roman de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) publié en France. Un récit qui offre un regard sur la vie quotidienne en RPD de Corée, comme l'explique son traducteur, le Professeur Patrick Maurus, directeur de  la collection Lettres coréennes à Actes Sud et maître de conférence à l'INALCO, où il est responsable de la section ULC coréennes. L'AAFC recommande la lecture d'un roman au ton juste, description sensible de la société nord-coréenne actuelle.

 

Né en 1949, Baek Nam-ryong a travaillé en usine pendant dix ans avant d'étudier la littérature à l'Université Kim Il-sung. Il est aujourd'hui l'un des écrivains contemporains les plus  en  vue  de  République populaire démocratique de Corée, où il a publié une vingtaine d'oeuvres. De sa formation, Baek Nam-ryong a retiré une sensibilité aiguë pour les questions sociales : publié en 1988, son roman Des amis est le récit d'un divorce entre une cantatrice et un ouvrier, parents d'un enfant.

 

Comme l'explique le Professeur Patrick Maurus, traducteur de ce premier roman nord-coréen publié en France qu'il avait découvert par hasard dans une librairie en Corée du Sud, l'ouvrage  permet de "jeter un oeil par la fenêtre de la vie quotidienne en Corée du Nord au travers des vagues provoquées par un divorce". Les principaux protagonistes ne sont pas des héros, mais des travailleurs ordinaires qui font face aux difficultés du quotidien, exposés notamment à l'arrivisme de certains cadres sans scrupules : l'ouvrage est ainsi représentatif des tendances actuelles de la littérature nord-coréenne, fondée sur une tradition de réalisme social.

 

Patrick Maurus a rencontré Baek Nam-ryong à Pyongyang en 2009, au sein de la Société des écrivains : "il a beaucoup insisté sur sa formation en usine. Son travail d'écriture s'en ressent. Par un attachement à la justesse du vocabulaire, aux détails".

 

Conformément à l'héritage confucéen qui marque de son empreinte la société coréenne, la littérature, comme les autres formes d'expression artistique, doit enseigner la vertu : c'est à cette aune que doit se comprendre le trouble à l'ordre social que constitue le divorce dépeint dans Des amis, ainsi que les arguments que doit apprécier le juge. L'ouvrage montre aussi les transformations de la famille en RPD de Corée, avant les mutations sociales engendrées par les graves difficultés économiques pendant la "dure marche" des années 1990.

 

L'AAFC reviendra sur le roman de Baek Nam-ryong et le travail de Patrick Maurus, après son retour de Pyongyang où il souhaite rencontrer à nouveau l'auteur pour un entretien.

 

Références : Baek Nam Ryong, Des amis, édition originale 1988, première édition française 2011, Actes Sud. ISBN / EAN : 9782742799336.

 

Sources : AAFC, L'Express.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)