Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 20:00

A l'issue du 33ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la troupe du Cirque Moranbong de Pyongyang a obtenu le « Clown d'Or » pour son numéro de trapèze volant, et le « Clown d'argent » pour son numéro d'acrobaties à la grande balançoire et à la barre fixe. Acrobaties à la grande balançoire et à la barre fixeAcrobaties à la grande balançoire et à la barre fixeAcrobaties à la grande balançoire et à la barre
L'une des meilleures troupes de cirque au monde, la troupe Moranbong de Pyongyang, en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), est une habituée de la plus haute récompense, le clown d'or, au Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Pour la cérémonie 2009, elle a fait coup double, en décrochant à la fois un « Clown d'Or » pour son numéro de trapèze volant, et un « Clown d'argent » pour son numéro d'acrobaties à la grande balançoire et à la barre fixe.

Fondé le 10 juin 1952, le cirque de Pyongyang compte plus de trente artistes, formés pendant neuf ans à l'école acrobatique de Pyongyang, également créée en 1952. La sélection commence dès l'âge de sept ou huit ans, en repérant les  enfants présentant les plus grandes aptitudes physiques. La formation comporte 3 ans d’école primaire, 3 ans de cours préparatoires et 3 ans de spécialisation.

Le cirque est un loisir très populaire en Corée : comme l'a observé le porte-parole du cirque de Pyongyang, M. Ri Ki-hyon, dans un entretien de 2002,"le premier cirque de Pyongyang compte 3.000 places et il est complet chaque soir. Le programme est renouvelé toutes les semaines grâce au travail de 400 artistes. Les gens vont très souvent au cirque car l’entrée ne coûte que l’équivalent de 2 euros". La RPDC comppte d'autres cirques célèbres, comme le cirque de l'Armée populaire.

Le cirque en RPD de Corée comprend peu d'animaux : il s'agit essentiellement de numéros effectués par les athlètes de la troupe. en particulier, les numéros d'acrobatie et de voltige s'inscrivant dans la tradition coréenne et ayant été développés comme des numéros d'excellence du cirque de Pyongyang dès 1957 (Sources : site du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, dépêche de l'agence nord-coréenne KCNA en date du 13 décembre 2007, entretien avec Ri Ki-hyon, porte-parole du Cirque de Pyongyang, sur le site de l'association d'amitié belgo-coréenne "Korea-is-one", publié le 4 septembre 2002, photos Korea-is-one et Naenara)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)