Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 22:23

Revenu de République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) où il a séjourné du 12 au 15 septembre 2011 lors de la traditionnelle fête coréenne des moissons, le maestro Chung Myung-whun, chef de l'Orchestre municipal de Séoul et directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, a envisagé l'organisation d'un concert conjoint intercoréen. Si cet événement se concrétise, il sera un symbole puissant de la réconciliation entre le Nord et le Sud de la péninsule, divisée depuis plus de 60 ans contre le voeu du peuple coréen.

 

chung_myung_whun_conference_presse_16_septembre_2011.jpg

 

"Nous essaierons d’organiser un concert conjoint par les orchestres du Sud et du Nord" : par ces quelques mots prononcés lors de la conférence de presse qu'il a tenue à Séoul le 16 septembre 2011 à son retour de RPD de Corée, le maestro sud-coréen Chung Myung-whun a soulevé un immense espoir sur la voie de la réconciliation et de la réunification de la péninsule coréenne.

 

Détaillant son projet, le chef d'orchestre de Radio France a précisé : "le concert aura lieu à Séoul et à Pyongyang respectivement", en indiquant que chaque pays compterait un nombre égal de musiciens.

 

Chung Myung-whun a discuté à Pyongyang avec l'Association des échanges artistiques de la RPD de Corée et formé de jeunes talents musicaux au Nord de la péninsule, pendant son séjour de quatre jours du 12 au 15 septembre derniers.

 

Après avoir dirigé à Pyongyang l'Orchestre symphonique d'Etat de la RPDC en février 2008, Lorin Maazel, ému, avait déclaré que les musiciens étaient "fantastiques", et qu'ils constituaient "un groupe merveilleux, très professionnel, très uni, très concentré". 

Sources : AAFC, Yonhap.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations intercoréennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)