Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 21:08

Le maestro Chung Myung-whun, qui dirige l'Orchestre philharmonique de Séoul ainsi que l'Orchestre philharmonique de Radio France, est arrivé en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) le 12 septembre 2011, à l'occasion de la fête traditionnelle de Chuseok, célébrée dans l'ensemble de la péninsule. Chung Myung-whun a reçu une autorisation pour rester au Nord de la Corée jusqu'au 16 septembre. Ambassadeur auprès de l'Unicef, Chung Myung-whun devrait notamment engager des programmes de formation musicale pour les enfants nord-coréens.

 

L'agence KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé l'arrivée à Pyongyang, le 12 septembre 2011, d'une délégation conduite par le chef d'orchestre sud-coréen Chung Myung-whun. Toujours selon KCNA, le maestro a dirigé l'Orchestre symphonique d'Etat de la RPD de Corée ainsi que l'orchestre Unhasu (photo ci-dessous). Il a également eu des discussions avec les artistes nord-coréens et visité le palais des enfants de Mangyongdae de Pyongyang. Dans l'ensemble de la RPDC, les palais des enfants forment les jeunes élèves les plus doués aux différentes disciplines artistiques et sportives, le palais des enfants de Pyongyang étant le plus réputé du pays.

 

Chung_myung_whun_in_pyongyang.jpg

 

Selon le ministre sud-coréen de la Réunification, le chef d'orchestre, qui exerce des fonctions honorifiques d'ambassadeur auprès de l'Unicef, "donnera des cours à des enfants nord-coréens et discutera de l'organisation de concerts croisés dans les deux pays avec l’Association pour les échanges artistiques de la Corée du Nord".

 

L'accord donné par les autorités sud-coréennes à cette visite apparaît comme un signe de réchauffement dans les relations intercoréennes, les visites en Corée du Nord ayant été en principe interdites par Séoul le 24 mai 2010.

 

Toutefois, deux visites sud-coréennes en Corée du Nord ont été récemment autorisées par Séoul : avant celle de la délégation conduite par Chung Myung-whun, des religieux s'étaient rendus dans la partie Nord de la péninsule.

 

Par le passé, des échanges culturels dans le domaine musical ont déjà été un vecteur d'amélioration des relations bilatérales : en février 2008, l'Orchestre philharmonique de New York s'était ainsi rendu en RPD de Corée.

 

Sources : AAFC, The Canadian Press, KCNA (dont photo), Yonhap.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?