Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 19:34

Si la représentation donnée par l'Orchestre philharmonique de New York à Pyongyang a été saluée comme un événement historique,  la démonstration du talent des musiciens nord-coréens a également impressionné Lorin Maazel.


Le concert qu'a donné l'Orchestre philharmonique de New York à Pyongyang, le mardi 26 février 2008, a été une première historique, scellant l'amélioration des relations bilatérales entre deux pays - les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) - qui sont toujours techniquement en guerre depuis 1953.

undefined Le déplacement de l'ensemble américain à Pyongyang a aussi permis de découvrir le très haut niveau des musiciens nord-coréens, comparable à celui des joueurs des meilleurs orchestres du monde. 

Le mercredi 27 février, au théâtre Moranbong, quatre joueurs de l'Orchestre philharmonique de New York se sont joints à quatre musiciens nord-coréens pour une représentation de l'Octet de Mendelssohn. Dans le même lieu, Lorin Maazel, directeur musical de l'Orchestre philharmonique, a par ailleurs dirigé l'Orchestre symphonique d'Etat nord-coréen, dans un prélude à Die Meistersinger et l'ouverture de Roméo et Juliette.

Très impressionné en quittant la scène, Lorin Maazel s'est exclamé que les musiciens nord-coréens étaient "fantastiques", et qu'ils constituaient "un groupe merveilleux, très professionnel, très uni, très concentré". 

Cette démonstration éclatante des musiciens nord-coréens n'est sans doute que le prélude à la pleine découverte de leur talent par le public occidental, notamment lors de la tournée de l'Orchestre symphonique d'Etat nord-coréen prévue en Angleterre dès septembre 2008.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)