Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 18:42

Près de quatre ans après le dramatique naufrage du ferry Sewol, le 16 avril 2014, qui a entraîné la mort ou la disparition de 304 personnes dans des conditions ayant révélé l'incurie des autorités sud-coréennes (et sur lesquelles toute la lumière n'a pas encore été faite à ce jour), les opérations de renflouement du navire ont commencé dans la nuit du 22 au 23 mars 2017. Le ferry a été complètement sorti de l'eau le 26 mars, avant d'être placé sur le semi-submersible White Marine - afin d'être transporté vers le port de Mokpo.

L'épave du ferry "Sewol" sortie de l'eau : n'oublions pas les victimes de la catastrophe !

Pour les familles des victimes, et plus encore celles des neuf personnes toujours portées disparues et dont le corps n'a pas été retrouvé, l'émotion est palpable. Si le renflouement (tardif) du navire répond aux attentes des associations de défense des victimes et de leurs familles, l'obstruction des autorités conservatrices de Séoul à l'avancement de l'enquête sur les circonstances du drame n'a pas calmé la colère - et a d'ailleurs été un des motifs des manifestations gigantesques ayant conduit à la destitution de la Présidente Park Geun-hye.

Si le ferry, dont le propriétaire réel était un escroc notoirement lié aux milieux conservateurs, a été sorti de l'eau, plusieurs tâches restent à accomplir, à savoir (comme l'a précisé l'agence Yonhap)
"le drainage de carburant encore conservé dans le ferry, le retrait des câbles d’acier qui ont été nécessaires au renflouement, la fixation de l’épave sur le bâtiment semi-submersible et l’enlèvement des quatre réservoirs flottants sur six situés à la poupe".

Tout en saluant le travail des équipes en charge de l'opération de repêchage, l'Association d'amitié franco-coréenne, qui s'est engagée aux côtés des Coréens soutenant les victimes et leurs familles, souhaite que toute la vérité éclate sur cette catastrophe dont la plupart des victimes étaient des lycéens en voyage scolaire. N'oublions pas le Sewol, n'oublions pas leurs victimes, et agissons pour empêcher la résurgence de tels drames intimement liés à la déréglementation libérale et au règne sans partage de la loi du profit.

L'épave du ferry "Sewol" sortie de l'eau : n'oublions pas les victimes de la catastrophe !
L'épave du ferry "Sewol" sortie de l'eau : n'oublions pas les victimes de la catastrophe !

Source :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Naufrage du "Sewol"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)