Près de quatre ans après le dramatique naufrage du ferry Sewol, le 16 avril 2014, qui a entraîné la mort ou la disparition de 304 personnes dans des conditions ayant révélé l'incurie des autorités sud-coréennes (et sur lesquelles toute la lumière n'a pas encore été faite à ce jour), les opérations de renflouement du navire ont commencé dans la nuit du 22 au 23 mars 2017. Le ferry a été complètement sorti de l'eau le 26 mars, avant d'être placé sur le semi-submersible White Marine - afin d'être transporté vers le port de Mokpo.
Pour les familles des victimes, et plus encore celles des neuf personnes toujours portées disparues et dont le corps n'a pas été retrouvé, l'émotion est palpable. Si le renflouement (tardif) du navire répond aux attentes des associations de défense des victimes et de leurs familles, l'obstruction des autorités conservatrices de Séoul à l'avancement de l'enquête sur les circonstances du drame n'a pas calmé la colère - et a d'ailleurs été un des motifs des manifestations gigantesques ayant conduit à la destitution de la Présidente Park Geun-hye.
Si le ferry, dont le propriétaire réel était un escroc notoirement lié aux milieux conservateurs, a été sorti de l'eau, plusieurs tâches restent à accomplir, à savoir (comme l'a précisé l'agence Yonhap) "le drainage de carburant encore conservé dans le ferry, le retrait des câbles d’acier qui ont été nécessaires au renflouement, la fixation de l’épave sur le bâtiment semi-submersible et l’enlèvement des quatre réservoirs flottants sur six situés à la poupe".
Tout en saluant le travail des équipes en charge de l'opération de repêchage, l'Association d'amitié franco-coréenne, qui s'est engagée aux côtés des Coréens soutenant les victimes et leurs familles, souhaite que toute la vérité éclate sur cette catastrophe dont la plupart des victimes étaient des lycéens en voyage scolaire. N'oublions pas le Sewol, n'oublions pas leurs victimes, et agissons pour empêcher la résurgence de tels drames intimement liés à la déréglementation libérale et au règne sans partage de la loi du profit.
Source :
(LEAD) L'épave du Sewol verra la terre ferme le 30 mars
Le ministère des Océans a annoncé ce lundi matin que "l'épave du Sewol sera transportée vers le nouveau port de Mokpo autour du 30 mars après la fin du travail de drainage de l'eau de mer et ...
http://french.yonhapnews.co.kr/national/2017/03/27/0300000000AFR20170327003200884.HTML