Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 22:59

Le 11 septembre 2014, les premiers athlètes, entraîneurs et autres accompagnants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) sont arrivés en République de Corée (Corée du Sud) pour les Jeux asiatiques d'Incheon, qui se dérouleront du 19 septembre au 4 octobre prochains - par un vol direct qui, exceptionnellement, reliait les aéroports de Pyongyang et Incheon. Si les deux gouvernements coréens se rejettent mutuellement la responsabilité de l'absence de supporters nord-coréens, comme la RPDC l'avait initialement proposé, l'importante participation de la RPD de Corée aux Jeux asiatiques constitue en soi un événement chargé de symbole et d'émotion - alors que les Coréens, frères séparés depuis plus de 60 ans par une division qu'ils n'ont pas voulue, sont toujours dans l'incapacité de communiquer par quelque moyen que ce soit (courrier, téléphone, mél) avec leurs proches restés de l'autre côté du 38ème parallèle.

Au total, ce sont 150 athlètes nord-coréens qui participeront aux Jeux d'Incheon, dans 14 des 36 disciplines, et auxquels s'ajouteront 123 officiels et arbitres. Parmi eux, des champions olympiques et champions du monde sont des gloires dans l'ensemble de la péninsule coréenne :

 

- l'haltérophile Om Yun-chol, médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012, et champion du monde 2013 des moins de 56 kg, détient le record mondial de l'épaule jeté avec 169 kg ;

- Kim Un-guk, autre médaillé d'or en haltérophilie des Jeux de Londres (dans la catégorie des moins de 62 kg) ;

- les joueurs de tennis de table Kim Hyok-bong et Kim Jong, champions du monde en double mixte à Paris en mai 2013 ;

- la judoka Sol Hyong, championne du monde 2013 des moins de 78 kg...

 

Ri Se-gwang, premier aux Jeux asiatiques de Doha en 2006, sera confronté à Yang Hak-seon, médaillé d'or en saut de cheval aux Jeux de Londres.

L'haltérophile Om Yun-chol, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Londres

L'haltérophile Om Yun-chol, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Londres

Parmi les premiers Nord-Coréens arrivés le 11 septembre figurent les membres des deux équipes nationales de football, masculine et féminine.

Le ministre des sports de la RPD de Corée Kim Young-hun serait le plus important officiel nord-coréen présent aux Jeux d'Incheon.

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations intercoréennes Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)