Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 15:16

Du 24 juillet au 6 août 2013, une délégation de l'Association d'amitié franco-coréenne a visité la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à l'occasion du soixantième anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, signé le 27 juillet 1953, célébré en RPDC comme la victoire dans la guerre de libération de la patrie. Conduite par Benoît Quennedey, vice-président de l'AAFC chargé des actions de coopération, la délégation de l'AAFC a participé à l'ensemble des cérémonies d'anniversaire - notamment la parade militaire et le défilé civil, pour lesquels elle était située dans la tribune principale face à la place Kim Il-sung, à quelques dizaines de mètres du maréchal Kim Jong-un qui a longuement salué la foule ; le spectacle de gymnastique de masse Arirang, largement renouvelé et qui a fait une large place à l'amitié coréano-chinoise, de nombreux vétérans chinois de la guerre de Corée étant présents aux cérémonies, aux côtés de leurs anciens compagnons d'armes de l'Armée populaire de Corée ; l'inauguration du monument aux soldats morts pendant la guerre de Corée ainsi que du musée de la guerre, rénové, suivant un décor ultra-moderne et didactique retraçant les différentes étapes du conflit. Si les massacres commis pendant la guerre ont été rappelés, notamment ceux perpétrés à Sinchon lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part les représentants de l'AAFC, les dirigeants nord-coréens ont également tendu la main aux Américains et aux Sud-Coréens pour qu'advienne une ère de paix et de prospérité dans la péninsule coréenne, dans des discours officiels dépourvus de références bellicistes. Par ailleurs, si la visite de la délégation de l'AAFC prenait place dans le cadre de cérémonies officielles, elle avait aussi comme objectifs de renforcer les actions de coopération et d'échanges, qui sont la raison d'être de l'Association depuis sa fondation en 1969.  

 

Restaurant-Haedonghwa Jong-Un-A Kim-Chun-Il

 

Comme l'a souligné So ho-won, président de l'Association d'amitié Corée-France, homologue de l'AAFC, et vice-président du Comité coréen des relations culturelles avec les pays étrangers (ci-dessous), lorsqu'il a reçu les membres de la délégation le 5 août, la RPD de Corée n'a jamais provoqué de guerre contre un pays étranger. Dans un contexte où les médias occidentaux occultent volontiers les tentatives d'étouffement politique et économique de la RPDC par les Etats-Unis, l'AAFC s'efforce de rééquilibrer l'information sur la situation dans la péninsule coréenne, notamment par ses contacts avec les médias et des parlementaires, ainsi que des dirigeants de partis nationaux. Plusieurs des représentants des médias français aussi présents aux cérémonies - en particulier, des journalistes de France 24 et  Philippe Pons, du Monde - étaient d'ailleurs déjà en contact avec l'AAFC. La délégation a eu de longs échanges avec eux lors de sa visite, de même qu'avec d'autres Français présents. 

 

So-Ho-won_Benoit-Quennedey.JPG

 

Refusant la division de la péninsule coréenne imposée par les grandes puissances, au premier rang desquels les Etats-Unis, à la fin de la Seconde guerre mondiale, les militants de l'AAFC ont déployé une banderole "L'AAFC pour la paix et la réunification en Corée" lors de leur visite à Panmunjom le 31 juillet. Alors que l'accès à la DMZ était fermé côté Sud, cette initiative a attiré l'attention des troupes américaines, dont deux soldats sont alors sortis de leur poste d'observation.

 

AAFC_banderole_Panmunjom_31082013.JPG

 

L'architecture et l'urbanisme constituant un domaine privilégié de coopération entre la France et la RPD de Corée - comme l'a d'ailleurs rappelé Benoît Quennedey, vice-président de l'AAFC, lors d'un échange avec Olivier Vaysset, directeur du bureau français de coopération à Pyongyang, qui sera remplacé prochainement par Emmanuel Rousseau - des rencontres ont été organisées avec l'Université d'architecture (première photo ci-dessous), l'Agence d'urbanisme de Pyongyang (deuxième photo ci-dessous) et l'Institut Paektusan. La délégation a remis de la documentation technique, pris bonne note des demandes d'échanges - notamment la perspective pour des architectes coréens de travailler en France et des architectes français de travailler en RPD de Corée, ainsi que l'intérêt marqué pour l'architecture écologique - et préparé de futures coopérations.

 

Professeurs-coreens_architecture_universite_Pyongyang.JPG

 

Agence-d-urbanisme-Pyongyang_01082013.JPG

 

De fait, les bâtiments modernes à Pyongyang ont complètement redessiné la physionomie de la ville, comme la délégation de l'AAFC a pu le contaster lors de sa visite au restaurant Haedonghwa, en présence de son architecte, Kim Chol-ung, directeur de l'Agence d'urbanisme de Pyongyang (photo ci-dessous). Le delphinarium et le centre sportif Tongil, également inaugurés au cours de la dernière année, sont d'autres exemples de la volonté d'excellence architecturale - servie par des usines rénovées, comme l'Usine de carreaux Daedonggang - ainsi que de l'accent porté sur le sport, la culture et les loisirs.

 

Restaurant-Haedonghwa_Kim-Chol-ung.JPG

 

Jumelée avec l'école n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, l'AAFC a participé à un brillant spectacle donné par les enfants de l'école, revenus spécialement de congés pour l'occasion. Après les dons en matériel effectués en 2005, 2006, 2008, 2009 et 2010, pour une valeur totale de plus de 4.000 euros depuis 2005, elle a remis cette année un vidéoprojecteur à l'école n° 1 de Moranbong.

 

Ecole-n-1-Moranbong_2013_2.JPG

 

Si l'Institut de botanique, auquel l'AAFC a remis à plusieurs reprises des semences de betterave, n'a pas pu être visité, cette lacune pourra probablement être comblée lors d'une prochaine visite, une délégation de l'AAFC devant se rendre en Corée dès septembre prochain, à l'occasion des cérémonies du 65ème anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée le 9 septembre 1948. Les actions de solidarité, notamment dans le domaine agricole, constituent en effet l'un des axes d'action prioritaire de l'AAFC.

 

Pour l'excellente organisation de leur visite, les membres de la délégation souhaitent remercier M. Jon Hyong-jong, conseiller politique à la délégation générale de la RPD de Corée en France, et leur hôte, le Comité coréen de solidarité avec les peuples du monde, et tout particulièrement leurs guides, Mme Jong Un-a, secrétaire générale de l'Association d'amitié franco-coréenne, et Kim Chun-il, dont la finesse d'analyse, le professionnalisme et la parfaite disponibilité ont été unanimement plébiscités. Constituant la délégation la plus jeune, l'AAFC avait la chance d'être aussi la délégation la plus nombreuse parmi les associations d'amitié avec la Corée en Europe, en reconnaissance des activités qu'elle mène quasi-quotidiennement à Paris et dans les régions françaises où elle est désormais implantée. Elle a également apprécié la présence à ses côtés pendant toute une partie du voyage de M. Ryu Kyong-il, dynamique directeur du département Europe du Comité coréen des relations culturelles avec les pays étrangers.

 

Delegation-AAFC.JPG

 

Photos Alain Noguès

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)