Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 19:31

Après la disparition du dirigeant Kim Jong-il, des messages de condoléances ont été adressés par la direction chinoise et le président russe, ainsi que par le Président vénézuelien Hugo Chavez, Raul Castro, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain, Président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de Cuba, les ministères des Affaires étrangères des Philippines, du Vietnam et d'Indonésie, ou encore Guennadi Ziouganov, Président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie. Par ailleurs, la Corée du Sud a également adressé un message de condoléances, le mardi 20 décembre 2011, le lendemain de l'annonce du décès du Président Kim Jong-il.

 

Le message de condoléances de la Corée du Sud, lu par le ministre de la réunification, Yu Woo-ik, déclare : "Nous présentons nos sincères condoléances au peuple nord-coréen. Nous espérons que la Corée du Nord se stabilisera très rapidement afin que le Sud et le Nord coopèrent pour la stabilité et la prospérité de la péninsule coréenne".

 

yu_woo_ik_condoleances_kim_jong_il.JPG

M. Yu a ajouté que "le gouvernement [sud-coréen] a décidé de ne pas envoyer de délégation pour présenter les condoléances à Pyongyang mais les membres des familles de l’ancien président défunt Kim Dae-jung et de l’ex-PDG du groupe Hyundai défunt Chung Mong-hun seront autorisés à se rendre en Corée du Nord en réponse à l’envoi de délégations nord-coréennes pour les funérailles de ces deux personnes".

En 1994, l'absence de message de condoléances du président sud-coréen  Kim Young-sam après la disparition du Président Kim Il-sung avait fortement affecté les relations intercoréennes.

 

Sources : KCNA, Yonhap (dont photo).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations intercoréennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)