Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 12:15

Le passage des typhons Bolaven et Tembin, respectivement les quinzième et quatorzième typhons de l'année en Extrême Orient, a été particulièrement douloureux dans la péninsule coréenne. Le bilan total est d'une centaine de morts ou disparus dans l'ensemble de la péninsule. L'Association d'amitié franco-coréenne présente ses condoléances aux familles des victimes, en exprimant sa conviction que le peuple coréen saura surmonter cette épreuve. Compte tenu de la dépendance aux aléas climatiques de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), qui lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire, l'AAFC a pris les contacts nécessaires auprès de la délégation générale de la RPD de Corée en France, d'ONG et de parlementaires français, pour apporter une aide aux populations si celle-ci s'avère nécessaire. Le bilan exact de cette nouvelle catastrophe sur les récoltes - s'ajoutant à la sécheresse de ce printemps et aux inondations du début de l'été - reste en cours d'établissement.

 typhon-bolaven_tembin_carte.jpg

Apparu le 20 août à 570 kilomètres de la côte nord-ouest de Guam, dans le Pacifique, le typhon Bolaven a été l'un des plus puissants ayant frappé le Sud de la péninsule. Son passage en Corée du Sud, où il a été le plus violent typhon de la décennie, a entraîné 25 morts et disparus, dont des pêcheurs chinois ayant échoué au large du port de Seogwipo, sur l'île de Jeju. Il a aussi conduit à la suspension des exercices militaires conjoints américano - sud-coréens. De nombreuses écoles ont été fermées, tandis que sont à déplorer d'importants dégâts matériels, dont 16 immeubles détruits dans la province du Jeolla du Sud et l'île de Jeju.

Le bilan du passage du typhon Bolaven a été plus lourd encore dans le Nord de la péninsule. Selon l'agence KCNA, à la date du 2 septembre, il était confirmé la mort de 48 personnes, tandis que 50 autres étaient blessées ou portées disparues. 6.700 habitations ont été détruites ou inondées, laissant 21.180 personnes sans abri. Au moins 50.000 hectares de terres agricoles ont été ravagés, et les destructions ont touché les récoltes, notamment de riz, sur 45.320 hectares. 16.730 arbres ont été abattus, et 880 bâtiments publics et industriels mis hors d'usage.

typhon-tembin_coree-du-nord.jpg

Le typhone Tembin a entraîné des averses et des bourrasques lors de son passage dans le Sud de la péninsule, provoquant deux morts et trois blessés. Dans le Jeolla du Sud, deux immeubles d'habitation ont été détruits et trente-six autres inondés, tandis que près de 92.000 foyers ont été privés d'électricité. Comme pour le passage du typhon Bolaven, les aéroports et les ports de Jeju, Pusan et plusieurs autres villes ont dû interrompre leurs activités. 

typhon_tembin_coree_du_sud.jpg

Le typhon Tembin a perdu en intensité lorsqu'il a balayé le Nord de la péninsule coréenne, se transformant en dépression, sans causer d'importants dommages en République populaire démocratique de Corée, selon l'agence KCNA.

Au-delà des très lourds effets immédiats, le plus dur pour les populations nord-coréennes est sans doute à venir, compte tenu  de la vulnérabilité aux aléas climatiques de la RPDC qui lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire. Consciente des effets catastrophiques du passage du typhon Tembin sur les récoltes nord-coréennes, l'AAFC a pris les contacts nécessaires pour en évaluer l'étendue et apporter, le cas échéant, une aide aux populations, comme elle l'a toujours fait par le passé dès que l'urgence de la situation l'exigeait.

 

Sources :

KCNA, "Typhon-15 hits most areas of Korea", dépêche du 28 août 2012, "Typhon-15 claims human, material losses in DPRK", dépêche du 30 août 2012 (dont photo), "Typhon-14 weakens to be depression", dépêche du 31 août 2012, "Typhon-15 brings big damage to DPRK", dépêche du 3 septembre 2012

Yonhap, "Le typhon Bolaven entraîne de lourds dégâts matériels et humains", dépêche du 28 août 2012 (dont photo), "Ving-cinq morts et disparus après le passage du typhon Bolaven", dépêche du 29 août 2012, "Le typhon Tembin atteint la côte sud-ouest en apportant de fortes pluies", dépêche du 30 août 2012,  "Le typhon Tembin cause deux décès", dépêche du 30 août 2012 (dont photo)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)