Le bilan des inondations qui se sont abattues sur la péninsule coréenne durant le mois de juillet ne cesse de s'alourdir, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ayant recensé 169 morts et 400 disparus. Une mission des Nations Unies s'est rendue en RPD de Corée en début de semaine et a décidé de l'envoi d'une aide d'urgence. Dans ce contexte difficile, l'Association d'amitié franco-coréenne est, comme toujours, présente aux côtés du peuple coréen, se tenant à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui souhaiteraient intervenir.
Selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA qui a largement couvert la catastrophe, selon les dernières données disponibles à la date du 4 août 2012, les inondations de juillet en RPD de Corée ont entraîné 169 morts, 144 blessés et 400 personnes sont portées disparues.
Plus de 8.600 maisons ou immeubles d'habitation ont également été totalement ou partiellement détruits, tandis que les inondations ont submergé 43.770 maisons situées principalement dans les provinces du Nord et du Sud Pyongan, du Nord et du Sud Hamgyong et de Jagang. 212.200 personnes se retrouvent sans-abri. A Anju, dans le Sud Pyongan, il s'agit des pires inondations de l'histoire de la ville.
Au moins 65.280 hectares de terres arables ont été emportés, les provinces les plus touchées étant le Nord Pyongan (23.400 hectares), le Sud Pyongan (21.900 hectares), le Nord Hamgyong (7.220 hectares) et le Sud Hamgyong (5.670 hectares). Les dégâts accentuent encore les difficultés des Nord-Coréens pour revenir à l'autosuffisance alimentaire.
Toujours selon KCNA, plus de 1.400 bâtiments (hôpitaux, écoles, usines) - couvrant une surface de 260.650 m2 - se sont effondrés ou ont été inondés. Les inondations de mines ont également un impact sur l'accès à l'énergie.
Dans l'immédiat, le pays a un besoin urgent d'eau potable, alors que les populations risquent de se tourner vers les puits dont les eaux ont été contaminées, après la destruction d'une partie du réseau d'eau.
Après une mission conjointe de plusieurs agences des Nations Unies, l'Unicef - qui fait état d'un "meilleur accès au pays" - a commandé notamment dix millions de tablettes de purification d'eau, tandis que le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé "une première ration de 400 grammes de maïs par jour pendant 14 jours" pour venir en aide aux victimes. Associée à l'évaluation des besoins d'urgence, la Croix-Rouge apporte également une aide d'urgence (photo ci-dessous).
Sources :
- KCNA, "DPRK suffers damage from flood", dépêche du 4 août 2012 ;
- Le Figaro (avec AP et Reuters), "La Corée du Nord endure des inondations meurtrières", article du 4 août 2012 (dont photos).