Le 28 août 2012, la Mongolie et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ont convenu d'intensifier leurs échanges, notamment dans la zone économique spéciale nord-coréenne de Rason. L'annonce en a été faite par S.E. Ri Chul-gwan, ambassadeur de la RPD de Corée en Mongolie, lors d'une audience avec le Président du Grand Koural (Assemblée nationale) mongol Zandaakhuu Enkhbold. Alors que la Mongolie entretient traditionnellement de très bonnes relations avec les deux Etats coréens, en promouvant la paix et le dialogue en Asie du Nord-Est, elle conforte ainsi ses relations traditionnelles de coopération avec la RPD de Corée.
A l'occasion d'une audience de S.E. Ri Chul-gwan, ambassadeur de la RPD de Corée en Mongolie, par Zandaakhuu Enkhbold, président du Grand Koural mongol, le 28 août 2012, plusieurs annonces de la partie nord-coréenne ont été accueillies très favorablement par la partie mongole, figurant un nouveau resserrement des liens d'amitié traditionnels entre les deux pays.
Au plan politique, il a été annoncé la visite cette année en Mongolie de Choe Thae-bok, président de l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée.
Au plan économique, la RPD de Corée a annoncé la mise en place d'un Conseil économique Corée-Mongolie. Par ailleurs, la relance actuelle de la zone économique spéciale (ZES) de Rason, en RPD de Corée, ouvre la perspective d'un débouché maritime pour la Mongolie, notamment pour l'exportation du charbon de Tavan Tolgoi, via les lignes de chemin de fer russes et chinoises - alors que se poursuit le raccordement des réseaux ferroviaires russe et nord-coréen.
Le développement du port de Rason, situé à la frontière sino-coréenne et à proximité de la Russie, avait déjà été précisé dans le cadre de la troisième session du comité d'orientation conjoint entre la Chine et la RPD de Corée, le 14 août 2012. Par ailleurs, en août 2012 s'est tenue la deuxième foire du commerce international de Rason, qui a conforté le développement de la ville comme centre international. L'extension en cours des facilités portuaires offrira l'opportunité d'un nouveau débouché pour les exportations de la Mongolie, pays enclavé. Il contribuera également à diversifier l'économie nord-coréenne et ses partenariats commerciaux.
Principale source : InfoMongolia.com.
commenter cet article …