Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 14:46
JJCandelier.jpgLe 24 novembre 2010, après les graves affrontements intercoréens qui ont conduit à quatre morts du côté sud-coréen et à la veille de nouveaux exercices militaires conjoints américano - sud-coréens, le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale et par ailleurs membre du groupe d'études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (RPDC - Corée du Nord), a publié le communiqué ci-après. Le député Jean-Jacques Candelier a condamné l'escalade de la violence et déploré les morts - tout en renouvelant l'appel à un traité de paix dans la péninsule coréenne, sur la base notamment de la proposition de résolution qu'il a déposée avec son collègue Maxime Gremetz.
 

Texte du communiqué de presse "L'urgence d'un traité de paix en Corée"

Le mardi 23 novembre 2010, dans le cadre de ses manœuvres militaires Hoguk en mer de l’Ouest (mer Jaune), l’armée sud-coréenne aurait effectué des tirs dans les eaux territoriales contestées entre les deux Corée.

L’Armée populaire de Corée (RPDC) affirme avoir répliqué, par des tirs d’obus sur l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, faisant des morts et des destructions.

Je condamne cette escalade de violence et déplore ces morts, alors que chaque partie en attribue à l’autre la responsabilité.

Plus que jamais, il y a urgence à signer un Traité de paix dans la péninsule.

Un tel projet de Traité pourrait être de la forme reprise à l’Assemblée nationale par moi-même, dans la proposition de résolution n° 2856, visible sur le site de l’Assemblée.

Il faut mettre un terme définitif à l’absurde Guerre de Corée et avancer vers la réunification du pays pour garantir la paix dans la région et dans le monde.


Site Internet du député Jean-Jacques Candelier

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations France-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)