Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 21:13

Le 28 août 2012, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a célébré le 85ème anniversaire de la fondation de la Ligue de la jeunesse communiste de Corée, aujourd'hui la Ligue de la jeunesse socialiste Kim Il-sung. En 2012, la commémoration avec faste de la Journée de la jeunesse, le 28 août, traduit une attention particulière aux questions de la jeunesse du nouveau dirigeant Kim Jong-un, lui-même âgé d'une trentaine d'années.

 

Après la Libération de la Corée en 1945, le Président Kim Il-sung, âgé de 33 ans, avait secoué le vieil édifice social coréen, encore marqué par des siècles d'immobilisme fondé sur la tradition confucéenne. Comme l'a montré Charles K. Armstrong dans The North Korean Revolution, il s'était directement impliqué dans la promotion des femmes - en particulier dans l'adoption, dès 1946, de la loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes - ainsi que de nouveaux jeunes cadres, souvent issus de la paysannerie et de la classe ouvrière naissante. Ce faisant, il avait insufflé un élan modernisateur à une société encore imprégnée des inégalités féodales.

 

Deux générations plus tard, c'est à nouveau un des plus jeunes chefs d'Etat au monde, le Premier secrétaire du Parti du travail de Corée Kim Jong-un, qui fait le pari de la jeunesse. Le style de gouvernement change - un familier des dirigeants nord-coréens, peu suspect de sympathie pour la RPDC, le cuisinier japonais Kenji Fujimoto, en témoigne - et la musique populaire se modernise, quand les nouvelles technologies (téléphone portable, tablette pour PC) envahissent la vie quotidienne. Amorcés au début des années 2000, alors que la RPDC était dirigée par Kim Jong-il, ces changements sont le fruit d'une lente évolution, qu'à l'AAFC nous avons pu constater, année par année, lors de nos voyages en RPD de Corée : les vêtements colorés s'imposent comme la norme, de nouveaux loisirs s'imposent - comme le bowling et le roller - alors que sont créés de nouveaux parcs d'attraction. Et quand la première dame Ri Sol-ju apparaît désormais dans les manifestations officielles, son style vestimentaire est celui déjà adopté par la jeunesse de Pyongyang.

 

Dans ce contexte, les cérémonies de commémoration sont l'occasion, pour la direction de la RPD de Corée, de mettre l'accent sur la priorité accordée à la jeunesse : après la célébration de la fondation de l'Union des enfants coréens, la capitale a retenti des manifestations organisées pour la Journée de la jeunesse, le 28 août 2012, à l'occasion du 85ème anniversaire de la fondation de la Ligue de la jeunesse communiste en 1927, dans les combats de la résistance antijaponaise menés par le Président Kim Il-sung.

 

Car l'accent est mis sur la continuité entre les luttes d'hier et d'aujourd'hui (cf. ci-dessous, les délégués à la Journée de la jeunesse en visite au cimetière des martyrs révolutionnaires) : alors que la jeunesse est célébrée comme l'avant-garde de la révolution, les brigades de choc rivalisent pour accélérer l'effort de construction.

 

cimetiere-martyrs-revolutionnaires-pyongyang.jpg

 

Le 25 août, les délégués invités à Pyongyang pour les manifestations de la Journée de la jeunesse figuraient aux places d'honneur lors de la représentation du spectacle de gymnastique de masse Arirang.

 

arirang_25_aout_2012.jpg

 

delegues_Journee_de_la_jeunesse.jpg

 

Comme à la Libération en 1945, et plus encore après la guerre de Corée, ces évolutions préfigurent l'accession aux responsabilités de nouvelles générations de cadres, en partie formés à l'étranger, qui ont témoigné de leur volonté de poursuivre l'oeuvre de leurs aînés.

 

delegues_Journee_de_la_jeunesse_1.jpg 

 delegues_Journee_de_la_jeunesse_1bis.jpg

 

delegues_Journee_de_la_jeunesse_2.jpg

 

Principales sources : AAFC, KCNA (dont photos).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)